2018-01-22 00:00:00

L’artisanat du bâtiment clôt 2017 sur une hausse de l’activité de + 3,5 %

Passant de 1,5 % au premier trimestre à 3,5 % au quatrième trimestre, l’activité de l’artisanat du bâtiment s’est consolidée au cours de l’année 2017. Ainsi, la croissance de l’activité atteint 2,5 % en volume en 2017 (contre 1,5 % en 2016). Après 8 trimestres de hausse d’activité, l’année 2018 devrait rester bien orientée malgré un tassement prévisible de l’activité dans le neuf et le contrecoup inévitable de la modification du CITE et des dispositifs PTZ et Pinel qui risque de peser sur le secteur.

« Le contexte économique est globalement favorable : les taux d’intérêt restent attractifs, le nombre de transactions historiquement importants et les mises en chantiers et autorisations sont encore élevées. Toutefois, le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification du CITE et du recentrage des dispositifs PTZ et Pinel. Il ne faudrait donc pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d’activité de l’artisanat du bâtiment qui se redresse enfin ! » , Patrick Liébus, Président de la CAPEB Nationale.

Ainsi, la reprise observée dans le neuf en 2016 s’est largement confirmée en 2017 avec une progression annuelle de 5 % dans l’artisanat du bâtiment résultant tout particulièrement de la hausse des constructions de logements. En effet, à novembre 2017, 504 200 logements (En données brutes cumulées sur douze mois) ont été autorisés à la construction et 418 200 logements ont été mis en chantier, soit une augmentation respective de 11,4 % et 15,7 % par rapport au cumul des douze mois précédents. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les prochains mois et impacter favorablement l’artisanat du bâtiment.

L’activité en entretien-amélioration enregistre, quant à elle, une croissance stable depuis 5 trimestres (+ 1 %).

L’activité des travaux de performance énergétique des logements enregistre une hausse de 2,5 % au quatrième trimestre en volume. On note ainsi une croissance de 2,5 % annuelle sur ce segment, soit son plus haut niveau depuis 2011.

Toutefois, même si cette conjoncture offre des perspectives favorables, quelques indicateurs restent à surveiller comme les besoins en trésorerie des entreprises. Même si on relève une baisse du nombre d’entreprises déclarant un besoin de trésorerie passant à 23 % en janvier 2018 contre 31% un an auparavant, on identifie dans le même temps une hausse du montant du besoin de trésorerie qui est désormais en moyenne égal à 19 000 € (contre 16 000 € un an auparavant).

De plus, alors que l’activité s’améliore, les soldes d’opinions des chefs d’entreprise sur leurs marges restent toujours négatifs et, par voie de conséquence, risquent de peser sur les investissements à venir.

Du côté des carnets de commandes des entreprises, les perspectives restent bonnes mais se ralentiraient tant en construction neuve qu’en entretien-amélioration. En moyenne, les carnets de commandes représentent 87 jours de travail au début du mois de janvier 2018, soit 5 jours de plus qu’un an auparavant mais 3 jours de moins qu’au mois d’octobre.

Pour en savoir plus, cliquez [ici](http://www.capeb.fr/www/capeb/media//aube/document/cp-capeb-conjoncture-4t-2017-perspectives-2018(1).pdf)

Plus d'infos : Adrien AUZAS - economique@capeb10.fr