mardi 18 février 2025

L’accessibilité des logements loin d’être optimale

Il y a 20 ans, la Loi en faveur de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées avait imposé des obligations d’accessibilité dans les constructions neuves. La lenteur de la mise en œuvre de cette Loi avait conduit à réduire les ambitions en 2018 lorsque la Loi Elan avait diminué le pourcentage de logements accessibles dans les constructions neuves (dans le collectif) pour le fixer à 20 %, sachant que les autres logements doivent seulement être « évolutifs » c’est-à-dire adaptables en cas de besoin.

Depuis, les progrès restent minces. L’association APF France Handicaps estime que l’augmentation du nombre de logements adaptés n’est que de 0,2 % par an du fait que les obligations de la Loi ne concernent que le neuf et pas du tout les logements anciens.

La Fondation pour le Logement des défavorisés observe de son côté que beaucoup de propriétaires refusent de louer à des personnes handicapées pour ne pas avoir à effectuer les travaux d’adaptation nécessaires à leur quotidien.

Il faut cependant admettre que ces travaux d’adaptation dans les logements anciens peuvent même relever de la mission impossible du fait de l’étroitesse des parties communes autant que des logements eux-mêmes. Une situation particulièrement fréquente en ville. L’espace nécessaire manque et les adaptations peuvent être parfois source de pathologies, à l’instar des douches à l’italienne qui peuvent générer des dégâts des eaux lorsqu’elles sont installées en étage.

Au-delà des problématiques purement techniques de l’adaptation des logements, le coût de ces travaux reste un frein majeur. C’est souvent la raison pour laquelle les promoteurs sont réticents à prévoir des espaces plus larges dans un logement neuf dans le but de faciliter le passage d’une personne handicapée, en fauteuil notamment.

Bref, le chemin à parcourir pour accroître le nombre de logements accessibles est encore long…


Depuis le lancement des labels HANDIBAT et SILVERBAT, la CAPEB des Vosges a formé plus de 150 artisans spécialisés dans les travaux d'accessibilité PMR.

Vous souhaitez devenir un artisan labellisé Handibat / Silverbat ?
La prochaine session de formation aura lieu du 12 au 14 novembre 2025 à Epinal dans nos locaux. Inscription ICI
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur ces labels au 03.29.31.38.39 ou par mail : info@capeb88.fr
Un marché à prendre pour les entreprises artisanales depuis l'arrivée de Ma Prime Adapt en 2024 !