Présentation des Voeux 2024 du Président de la CAPEB Haute-Saône
Un rendez-vous traditionnel avec un retour sur l’année 2023 qui a apporté son lot de satisfactions et de déconvenues, et qui a été marquée par une progression dans la reconnaissance de la place des artisans du bâtiment.
Morceaux choisis de l'allocution du Président de la CAPEB Haute-Saône, Didier Menigoz :
"Notre syndicalisme est essentiel car il est le seul à être entièrement dédié à la défense des spécificités des 621 000 TPE. Pourtant, leur voix ne compte pas. Notre combat pour mettre fin à cette injustice criante aura connu des avancées significatives en 2023.
En 2023, notre collectif a continué à se renforcer pour atteindre près de 62 000 entreprises, soit 6 000 adhérents supplémentaires en 5 ans. De notre nombre dépend l’écoute que l’on nous accorde et donc notre capacité à agir en faveur de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment.
L’activité rénovation, dont la performance énergétique des logements est une composante, devrait tirer la croissance vers le haut. Or, fin 2023, ce n’est plus le cas. Un paradoxe incompréhensible que la CAPEB n’a cessé de pointer du doigt.
Concernant MaPrimeRenov', le remaniement gouvernemental qui se préparait n’a pas permis à la Première ministre, Elisabeth Borne, de se pencher sur ce dossier capital. Nous allons demander au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal un rendez-vous au nom des 30 signataires de l'Appel de la dernière chance pour être entendu et faire évoluer cette réforme.
L’année 2024 sera-t-elle l’année de la simplification administrative ? La dernière édition de notre baromètre ARTISanté révèle que la majeure partie des entreprises artisanales du bâtiment sans salarié y consacrent au moins 25 % de leur quotidien, un chiffre qui s’accroit encore pour les entreprises employant des salariés.
Cette pression récurrente et croissante est telle pour les artisans que la CAPEB plaide inlassablement depuis des années pour les simplifications indispensables au bon exercice de leur activité. Dans cette perspective, la CAPEB a conduit une consultation de l’ensemble de son réseau. 39 propositions très concrètes, qui répondent aux problématiques quotidiennes rencontrées par les chefs d’entreprises artisanales en sont ressorties.
Il y a urgence à soulager le quotidien de nos chefs d’entreprise. Nous en avons fait une priorité localement, en donnant le coup d'envoi au cours de ce mois de janvier d’un programme régional pour les aider à bien vivre leur travail, préserver leur santé et leur équilibre de vie.
Aujourd’hui, est-il besoin de rappeler que de plus en plus d'artisans et leur conjoint souffrent de tourments psychologiques liés à un environnement professionnel instable et dévorant, de maux physiques liés à la pénibilité et la répétitivité des mouvements quotidiens, auxquels s'ajoute la sensation d'isolement face aux difficultés à affronter.
Les réunions animées par des psychologues du travail permettront, aux participants non seulement de s’exprimer, en mettant des mots sur des maux, mais également de profiter des premiers conseils pratiques pour conserver ou retrouver leur bien-être au travail.
En 2024, nous continuerons notre action en faveur de l’attractivité de nos métiers, en insistant sur l'importance d'une action collective si nous voulons assurer la pérennité de notre secteur.
Je suis fier d’être le président d’une organisation qui maintient le cap pour répondre aux besoins de ses adhérents, à la nécessité d’adapter le monde de la petite entreprise aux mutations de la société.
Je ne conclurai pas sans vous toucher un mot du changement que va connaître la CAPEB Haute-Saône en 2024 : le renouvellement de son Conseil d’administration en avril prochain lors de l’Assemblée générale, et le changement de Président.
Arrivé au terme de mes 9 années possibles à la présidence de notre organisation professionnelle départementale, je passerai la main, avec la satisfaction de la laisser en bonne santé et avec la certitude que le sillon que nous avons tracé pendant toutes ces années se prolongera, avec la même détermination pour défendre les intérêts des artisans et petites entreprises du bâtiment."
L'allocution du Président Didier Menigoz est disponible dans son intégralité ici : bit.ly/491eoyN.