2024-05-13 21:10:35

Julien Faure est le nouveau Président de la CAPEB Haute-Saône

A la tête d’une entreprise de chauffage-sanitaire à Bussurel, Julien Faure vient d’être élu, à 45 ans, à la Présidence de la CAPEB de Haute-Saône pour une durée de 3 ans. Il succède à Didier Menigoz, arrivé au terme de ses 9 années de mandat.

10 ans après son entrée au Conseil d’administration, en 2014, Julien Faure devient le 8e Président du syndicat des entreprises du bâtiment haut-saônois.

Depuis 2018, il en était le Vice-Président, jusqu’à son élection le 3 mai dernier, très impliqué par toutes les formes d’actions qui concourent à renforcer la place des TPE-PME dans la vie économique locale. Il avait parallèlement accepté de siéger à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Saône.

___
ENGAGE DEPUIS 10 ANS DANS LA DEFENSE ET LA REPRESENTATION DE SA PROFESSION

Outre ses mandats à l’échelon départemental, Julien Faure est, depuis 2016, conseiller professionnel national des métiers du chauffage et du sanitaire. Il se déplace régulièrement à Paris pour plancher sur les évolutions techniques et réglementaires de ces professions.

Il est également investi de plusieurs missions au sein de Qualit’Enr, l’un des trois organismes nationaux qui délivre les qualifications RGE, pour prendre en considération les spécificités des petites entreprises.

Il siège également au Comité de concertation régional Gaz (CCRG) d’Alsace-Franche-Comté pour lui apporter son expérience professionnelle.

___
POURSUIVRE LA DYNAMIQUE ENCLENCHEE

Julien Faure fourmille de plein d’idées pour poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, Didier Menigoz, dont il a beaucoup appris et apprécié la pugnacité pendant les 10 années qu’il aura passées à ses côtés.

Il entend continuer de faire grandir son organisation professionnelle départementale, qui compte actuellement près de 350 adhérents (et 1450 salariés), un chiffre qui aura progressé de plus de 50 % en près de dix ans.

« Nous ne mesurons pas toujours bien la chance que nous avons d’avoir à proximité de nous, une organisation professionnelle structurée qui nous est dédiée, telle que la CAPEB, pour non seulement faire entendre notre voix, mais aussi pour nous aider très concrètement dans notre quotidien de chef d’entreprise » répète-t-il régulièrement devant ses confrères.

Il est bien décidé, avec son équipe de dix-huit élus, à porter plus fortement le message et à tendre la main à toutes les entreprises du secteur du bâtiment pour ne pas les laisser sur le bord de la route, à l’heure des grandes transformations de notre société.

___
UN ENTREPRENEUR QUI SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

L’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat lui trotte dans la tête dès sa majorité. Julien Faure commence sa carrière professionnelle en développant une activité commerciale, après avoir empoché un Brevet Professionnel en génie climatique.

En 2000, il se voit attribuer le titre de Maître Artisan après avoir obtenu son Brevet de Maîtrise, plus haute qualification professionnelle décernée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

A l’âge de 23 ans, en 2003, il décide, avec sa compagne Sophie, d’ouvrir une entreprise d’installation, de maintenance et de dépannage de système de chauffage à Bussurel, près de Héricourt (70).

En 2009, l’entreprise en forte croissance, se transforme en SARL, recrute et renforce ses compétences dans le domaine des énergies renouvelables.

L’année suivante, il pousse la porte de la CAPEB Haute-Saône pour en devenir adhérent, il comprend vite ce que l’organisation patronale des entreprises du bâtiment peut lui apporter pour l’épauler dans son activité. Il cherche rapidement à s’y investir pour « renvoyer l’ascenseur ».

L’entreprise qu’il dirige aujourd’hui emploie 13 collaborateurs, elle intervient sur tous types de systèmes de chauffage (énergies fossiles et énergies renouvelables), de climatisation, de ventilation, de sanitaire, dans un rayon d’une soixantaine de kilomètres dans le nord Franche-Comté et départements limitrophes.