Installations sanitaires pour les chantiers de courte durée : Publication d’un guide pratique et d’une boite à outils
L’organisation des conditions d’accueil et d’hygiène des salariés relève de la responsabilité du maître d’ouvrage lors de la préparation du chantier et l’employeur doit s’assurer de l’effectivité des solutions prévues.
Par conséquent, avant chaque chantier, le chef d’entreprise doit ainsi s’assurer que les salariés disposeront de toilettes et d’eau à proximité immédiate du chantier, d’un endroit propre et chauffé pour déjeuner, pour se changer et entreposer leurs affaires personnelles s’ils se changent sur place.
Enfin, l’hygiène au travail et la propreté des locaux reflètent l’image de marque de l’entreprise, participent à la satisfaction des salariés, contribuent à la qualité de l’accueil et à l’attractivité des métiers du BTP.
Ces outils ont donc été conçus afin d’accompagner les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour des chantiers de courte durée (jusqu’à 4 mois).
Ces outils rappellent les obligations de l’ensemble des intervenants du chantier et listent les solutions existantes et mises à disposition des entreprises de BTP afin d’assurer de manière constante les conditions d’accueil et d’hygiène des salariés sur les chantiers.
Le guide pratique :
• Rappelle les obligations de l’ensemble des intervenants du chantier (entreprises intervenantes, maître d’ouvrage, maître d’œuvre et coordonnateur SPS) ;
• Liste les solutions existantes et mises à disposition des entreprises de BTP afin d’assurer de manière constante les conditions d’accueil et d’hygiène des salariés sur les chantiers ;
• Précise également les aides financières existantes pour améliorer l’hygiène sur les chantiers.
Ce guide pratique est accompagné d’une boite à outils comprenant :
• Des affiches de sensibilisation (Utilisation des vestiaires, des EPI, des locaux, hygiène)
• Des fiches pratiques (entreprise seule/coactivité)
• Des modèles de convention/clauses (mise à disposition de local, mise à disposition des installations par le client ou le particulier)
• Une liste des procédures (occupation de la voierie, raccordement à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement.
Ce guide est disponible ICI