2015-06-17 00:00:00
Innovation, formation, rénovation énergétique, RSE, BIM, …les projets du Bâtiment pour cette année
En prévision des Journées Professionnelles de la Construction qui auront lieu à Marseille du 25 au 27 juin 2015, les Présidents des huit Unions Nationales Artisanales (UNA) de la CAPEB sont revenus sur les grands enjeux de leurs métiers.
Voici un aperçu des principales tendances qui se sont dessinées lors des quatre conférences.
2 juin 2015 : Peinture-Vitrerie-Revêtements et Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation
- Jean-Jacques Châtelain,____Président de l’UNA Peinture-Vitrerie-Revêtements, a insisté sur l’importance de la RSE, Responsabilité sociétale des entreprises et a rappelé l’importance que ses métiers accordent à l’innovation des matériaux et aux techniques d’application respectueuses de l’environnement.
- David Morales, Président de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation, a fait le point sur la réglementation sismique qui voit enfin la publication de l’arrêté sur les plafonds, cloisons et doublages (soit les « éléments non structuraux »). Par ailleurs, il fait de la prospective en expliquant les nouvelles utilisations possibles de la modélisation des données du Bâtiment (BIM).
4 juin 2015 : Charpente-Menuiserie-Agencement et Serrurerie-Métallerie
- Gilbert Olivet, Président de l’UNA Serrurerie-Métallerie, a présenté le projet de label spécifique à la serrurerie métallerie, un dispositif simple qui permettra aux artisans d’afficher leur savoir-faire au travers de l’attestation d’un organisme indépendant. Il a également tenu à saluer le projet lauréat du « Concours conjuguez les métiers du Bâtiment au Féminin ! » qui met à l’honneur le métier de métallier, avant d’évoquer la pression qui pèse trop souvent sur les épaules des artisans du Bâtiment et peut mener au burnout.
- Jean-Marc Desmedt, Président de l’UNA Charpente-Menuiserie-Agencement est revenu sur l’importance de mesures en faveur de la formation, avec notamment celle d’opérateurs sur machine ou encore le profil d’ingénieur en entreprise de charpente ou de menuiserie. Jean-Marc Desmedt s’est par ailleurs insurgé contre la baisse du plafond des collectes de l’argent des entreprises artisanales pour la recherche et développement dans le bois. Ce coup de rabot du gouvernement s’ajoute à la demande de Bercy d’un retour sur investissement de 30% sur le plan bois, actuellement subventionné à hauteur de 70% par l’État.
9 juin 2015 : Couverture-Plomberie-Chauffage et Équipement-Électrique et Électrodomotique
- Pour Bruno Gal, Président de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage, l’un des débats importants des rencontres de Marseille sera la discussion sur la simplification des qualifications RGE « Reconnu garant de l’environnement. Les présidents des deux UNA s’accordent sur l’importance pour les artisans de se positionner sur la tendance émergeante des objets connectés.
- Dans ce cadre, Christophe Bellanger, Président de l’UNA Équipement-Électrique et Électrodomotique, insiste sur la montée en compétences
12 juin 2015 : Maçonnerie-Carrelage et Métiers de la Pierre
- Pour Christian Schieber, Président de l’UNA Métiers de la Pierre, « Il est important de réhabiliter la pierre naturelle, un matériau noble, durable et qui reste accessible. En témoigne la construction de douze logements sociaux en pierres massives à Verdun ». C’est dans cette logique que les référentiels de formation aux métiers de la pierre ont été revus afin de faciliter l’utilisation de ce matériau dans la construction d’ouvrages performants.
- Pour Dominique Métayer, Président de l’UNA Maçonnerie-Carrelage« Les ECO Artisans ont de l'avance sur la performance des bâtiments. ». S’agissant de l’efficacité énergétique il ajoute qu’à ce stade « nous sommes possiblement à 5 ans du bâtiment à énergie positive ». Pour y parvenir, il faudra intégrer dans les différents diplômes la dimension « efficacité énergétique » et disposer de techniques innovantes garanties par des avis techniques. Par ailleurs, Dominique Métayer tient à évoquer la construction minérale « les modes constructifs de la filière minérale préservent la santé et la sécurité des occupants des logements ». Quant aux carreleurs, ils constatent « une sinistralité accrue due principalement à une mauvaise prise en compte des surfaces, problématique à laquelle ils travailleront pour y remédier. ». Enfin, il a également rappelé que « 2% des sinistres et 20 % des coûts sont engendrés par une méconnaissance des sols, ce qui pourrait, peut-être, évité en réalisant au préalable une étude de faisabilité géotechnique » et regrette que l’amendement sur la loi Macron proposé en ce sens n’ait pas abouti, rappelant qu’« il ne s’agit pas là d’un surcoût mais bien d’une économie en matière première comme en pénibilité. » Dans un secteur en crise, Dominique Métayer conclut en insistant sur la nécessité de « redonner de l’autonomie aux professionnels de la filière. »
Pour en savoir en plus téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez les dossiers de presse des conférences :