Infos Techniques : ce qu'il faut retenir
/Nouveautés NF DTU 25.41 : l’essentiel à savoir pour les plaquistes
Le NF DTU 25.41 concernant la mise en œuvre des ouvrages traditionnels non - sinistrant constitués de plaques de plâtre pour les cloisons, contre-cloisons et plafonds de plaques de plâtre sur ossature a évolué en février 2022.
Ce guide explicatif du NF DTU 25.41 reprend les principales nouveautés 2022 et met en avant « l’essentiel à savoir » pour les plaquistes : ouvrages, domaine d’emploi, produits associés, étapes de mise en œuvre…. Cet ouvrage est fait pour vous afin de vous faciliter la lecture, la compréhension et la mise en œuvre de ces évolutions.
//Le guide NF DTU 24.41 à télécharger : ici
3. Deux nouveaux mémos sur la gestion des déchets à connaitre !
Ces deux documents sont à l’attention des chefs d’entreprise, serruriers métalliers vitriers d’une part, et maçons carreleurs d’autre part.
Le but est d’expliquer l’intérêt de gérer ses déchets tout en proposant des solutions existantes en relation avec ces professions.
Vous aurez des conseils sur l’optimisation de la gestion de vos déchets ainsi que sur les moyens de sensibiliser vos salariés à celle-ci.
Plusieurs bonnes pratiques sont évoquées pour vous aider à les mettre en place lors des achats, dans l’atelier et sur chantier. Ces mémos sont aussi consultables sur l’application smartphone « IRIS-ST les mémos ».
Lien vers le site : Ici
///Le contrôle obligatoire de la chaudière évolue : points à connaître !
Toutes les chaudières qu'elles soient individuelles, collectives ou d'entreprise, et quelle que soit l'énergie utilisée, entraînent des surconsommations pouvant atteindre 8 % à 12 %, si ce matériel est mal entretenu ou pas révisé dans son intégralité.
L'arrêté du 21 novembre 2022 modifie plusieurs dispositions relatives au contrôle et à l'entretien des chaudières et systèmes thermodynamiques.
Le texte règlementaire impose désormais lors de l'entretien annuel de ces équipements :
- La vérification de la présence ou non d'un système de régulation automatique de la température de chauffage soit dit un thermostat et son bon fonctionnement.
- Le contrôle de la présence d’un calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur servant au chauffage ou à l'eau chaude sanitaire et de son état intégrant ceux raccordés à un réseau de chaleur et de froid, situés hors du volume chauffé.
Les immeubles de bureaux ou "bâtiments tertiaires" ayant un chauffage d'une puissance supérieure à 290 kW, devront tous avoir un système pilotant automatiquement la ventilation, les températures et l'éclairage, à partir du 1er janvier 2025.
En savoir + ici