Info ou intox : « Interdiction de tailler des haies du 15 mars ou 1er Avril (selon les sites) au 31 juillet » ?
Dans le cadre de la conditionnalité, au titre des bonnes conditions agricoles et environnementales, le règlement du Parlement européen et du Conseil n° 1306/2013 du 17 décembre 2013, article 94, impose aux États membres de prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ».
Cette réglementation évoquée par le Sénat ne concerne que les agriculteurs dans le conditionnement des aides qu’ils perçoivent. Sauf certains rares arrêtés préfectoraux ou locaux, cette interdiction de tailler les haies n'est pas effective.Il s'agit d'une préconisation de nombreuses associations et notamment de la LPO !
Un guide a été conçu afin de sensibiliser les propriétaires de jardins à la nidification des oiseaux et aux risques qu’ils encourent lors de travaux d’entretien de la végétation. Destiné en premier lieu aux particuliers, il peut constituer une première réflexion sur les bonnes pratiques environnementales pour les professionnels.