2022-06-27 14:51:03

HAUSSE DES PRIX DES MATERIAUX ET DU CARBURANT : comment s’en prémunir ?

Afin de faire face à ces problématiques de flambée des prix, voici quelques conseils :

Achetez vosmatériaux dès la signature du devis (si vous avez de la place pour stocker et un peu de trésorerie) même si vous réalisez les travaux plus tard

Négociez régulièrement avec vos fournisseurs afin qu’ils garantissent leurs prix à moyen terme

Priorisez vos chantiers (réalisez en priorité les chantiers pour lesquels les matériaux sont le moins impactés ; privilégiez les chantiers à proximité)

Réduisez la durée de validité de devis. Ainsi, sila validation de votre client intervient postérieurement, vous ne serez plus engagé par votre offre et vous pourrez lui présenter un nouveau devis.

Modèle de clause : « L’offre de l’entreprise, constituée par le devis et le cas échéant les documents complémentaires annexés, a une validité de (compléter en jours ou mois) à compter de sa date de remise au client. Au-delà, l’entreprise n’est plus tenue par son offre. »

« L’entreprise se réserve le droit de modifier unilatéralement les prix de son offre à tout moment, notamment en cas d’augmentation des coûts, étant entendu que, en cas d’augmentation des prix postérieure à l’acceptation de l’offre, seul le prix fixé au jour de cette acceptation sera applicable au client. »

Rajoutez une clause permettant de modifier vos prix avant l’acceptation du devis.

Modèle de clause : « L’entreprise se réserve le droit de modifier unilatéralement les prix de son offre à tout moment ,notamment en cas d'augmentation des coûts, étant entendu que, en cas d'augmentation des prix postérieure à l’acceptation de l’offre, seul le prix fixé au jour de cette acceptation sera applicable au client. «

Prévoyez une clause de révision (ou d’actualisation)dans les pièces du marché

Nous attirons votre attention sur le fait que cette clause est assez complexe à mettre en œuvre et n’a d’intérêt ou de réel impact que sur des chantiers longs ou réalisés à long terme.

La révision des prix permet de faire évoluer le prix initial d’un marché, à la hausse comme à la baisse, afin de prendre en compte l’évolution des conditions économiques des principaux composants d’un marché.

Dans les devis, la variation des prix n’est pas automatique; elle ne s’applique que si elle est expressément prévue via une clause du marché ou du devis en ce sens. Une clause de variation de prix peut valablement être insérée dans les devis, à condition que l’indexation soit en relation directe avec l’objet de la convention ou l’activité des parties, par exemple un index BT-bâtiment. Cependant, l’indice ne peut pas être le SMIC, l’inflation ou l’indice général des prix à la consommation avec ou hors tabac ni le niveau général des salaires.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause sur le sujet :

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !