2022-01-19 00:00:00

Habilitation électrique : un nouvel outil d’évaluation des connaissances électriques !

La réglementation de l’habilitation électrique stipule que seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Afin de tenir compte des acquis de vos salariés et permettre aux employeurs de s’assurer du maintien des connaissances de ces derniers, la CAPEB a travaillé avec l’OPPBTP pour élaborer un outil simple d’évaluation des connaissances afin de prévenir le risque électrique.

L’habilitation électrique est délivrée à l’issue d’une formation théorique et pratique dont le contenu est défini par la norme NF C18-510, laquelle recommande de s’assurer du maintien des connaissances par le biais d’une formation de recyclage tous les 3 ans.
Or, le retour d’expérience des entreprises d’électricité a mis en évidence que ces formations de recyclage ne tiennent que rarement compte des acquis du salarié. Elles sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique avec peu de pratique.

UN OUTIL SIMPLE ET PRATIQUE

Face à ce constat, l’OPPBTP et les organisations professionnelles représentant les électriciens, dont la CAPEB, ont décidé de créer un outil pour aider les employeurs et salariés à faciliter la mise en place de cette démarche obligatoire au sein de l’entreprise.
Ce nouvel outil, lancé par l’OPPBTP, est gratuit, accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur et s’adresse aux salariés déjà formés et titulaires d’une habilitation électrique.
Il permet de s’assurer du maintien des connaissances vis-à-vis du risque électrique, en réalisant une évaluation adaptée aux niveaux d’habilitations et de conserver la traçabilité des résultats.
Tout en permettant de répondre aux obligations réglementaires et aux recommandations normatives en matière de vérification des connaissances théoriques suivant le référentiel de la norme NF C18-510, cet outil permet l’adaptation des formations de recyclage aux besoins réels des électriciens (sur la partie théorique).

RAPPEL : L’employeur, responsable de la santé et de la sécurité, doit veiller au maintien des connaissances de ses salariés vis-à-vis du risque électrique.