Formation obligatoire échafaudage : C'est le moment de vous former et de former vos salariés
Toutefois, la formation obligatoire ne concerne pas uniquement les opérations de montage, de démontage et de modifications. Les échafaudages étant des équipements de travail, tout travailleur affecté à son utilisation ou à sa maintenance doit également être formé.
A noter que l’employeur doit également s’assurer que les salariés travaillants « dans l’environnement immédiat » de l’échafaudage soient informés des risques, même s’ils n’utilisent pas personnellement l’équipement (article R. 4323-2 C.trav.).
I. Le contenu de la formation échafaudages
La formation au montage, démontage et la modification d’échafaudages est réglementée par l’article R. 4323-69 du Code du travail. Elle doit être dispensée dans le cadre de la formation à la sécurité au poste de travail et comporter les points suivants :
- la compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l’échafaudage ;
- la sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation de l’échafaudage ;
- les mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d’objets ;
- les mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques qui pourrait être préjudiciable aux personnes en affectant la sécurité de l’échafaudage ;
- les conditions en matière d’efforts de structure admissibles ;
- tout autre risque que ces opérations peuvent comporter.
Cette formation doit sensibiliser les travailleurs concernés à la fois aux conditions d’exécution des travaux (comportements et gestes sûrs, mode opératoires retenus, fonctionnement des dispositifs de protection et secours) mais également aux dispositions à prendre en cas d’accident ou de sinistre. Elle doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire.
Le service formation de la Capeb de l’aube vous propose une session de formation en avril.
Contactez-nous au 03 25 76 27 80 pour vous inscrire !
Téléchargez dès maintenant le Bulletin d'inscription.