2023-05-24 00:00:00

Fluides frigorigènes : préparer et passer l'attestation d'aptitude

L’arrêté du 30 Juin 2008 prévoit l’obligation de détention d’une attestation de capacité pour tout opérateur procédant à la manipulation des fluides frigorigènes. C’est pourquoi la CAPEB de l’aube organise des sessions de formation tout au long de l’année dans ses locaux.

I. Les Fluides Frigorigènes.

« Les fluides frigorigènes sont des substances ou des mélanges de substances utilisés dans les circuits frigorifiques : chambres froides, réfrigérateurs industriels (surgélateurs), ou pour les particuliers : climatisation, pompe à chaleur, camion frigorifique, vitrine réfrigérée, ....".

Il existe différents types de fluides frigorigènes dont voici la liste :
- Les substances inorganiques pures,
- Les hydrocarbures,
- Les hydrocarbures halogénés,
- Les autres produits.

II. Attestation de manipulation - une obligation pour les professionnels !

La dangerosité des fluides frigorigènes a entrainé, depuis septembre 2009, l’obligation d’être agréées pour les entreprises et les personnes les manipulant.

Dans le cadre de manipulation de fluides frigorigènes, les entreprises ont l’obligation d’être certifiées : c’est l’attestation de capacité. Pour obtenir cette certification, l’entreprise de bâtiment doit tout d’abord choisir la catégorie correspondant à son activité :
Catégorie I : contrôle d’étanchéité, maintenance entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.
Catégorie II : maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2kg de fluide frigorigène et le contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.
Catégorie III : récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2kg de fluides frigorigènes.
Catégorie IV : contrôle d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant moins de 2kg de fluides frigorigènes.
D’autres catégories existent mais ne concernent pas le bâtiment.

En plus du choix de la catégorie, l’entreprise doit également être en possession du matériel adéquat tel qu’une station de charge et de récupération, un détecteur de fuites conforme, des raccords flexibles avec obturateurs… La nécessité d’avoir du personnel formé à la manipulation des fluides frigorigènes fait également partie des obligations pour l’obtention de la certification.

III. L'offre formation de la CAPEB.

Deux formations sont déjà planifiées dans les locaux de la CAPEB de l'Aube :
- 8, 9 + 14, 15 et 16 juin 2023
- 14,15 + 22,23 et 24 novembre 2023
Réservez dès maintenant votre place en contactant Audrey au 03 25 76 27 80 / formation@capeb10.fr
Téléchargez le Bulletin d'inscription / programme.