Fluides Frigorigènes : Contrôle d’étanchéité périodique de certains circuits frigorifiques
L’arrêté du 17 juillet 2019 rappelle les exigences du règlement CE n°1516/2007 en termes de méthodes reconnues pour la réalisation du contrôle d’étanchéité périodique d’un circuit frigorifique, à savoir :
- Soit par une des méthodes de mesures directes :
- Déplacement d’un détecteur mesureur ou d’un détecteur électronique en tout point de l’équipement présentant un risque de fuite ;
- Application d’un produit moussant ou d’eau savonneuse à condition que l’ensemble des éléments de l’équipement soit accessible ;
- Introduction d’un fluide florescent dans le circuit pour repérage à la lampe UV ;
- La méthode de chute de pression à l’azote.
Les contrôles d’étanchéité effectués avec les méthodes de mesures directes sont réalisés sur les parties suivantes : joints, valves et tuyaux, les parties soumises à des vibrations et les connexions aux dispositifs de sécurité ou de fonctionnement.
À retenir : Les méthodes directes restent impératives pour localiser une fuite de fluide frigorigène. Le détecteur de fuite électronique est le matériel le plus utilisé. Il doit toutefois disposer d’un seuil de détection inférieur ou égal à 5 grammes par an (à la pression de service) et être vérifié au moins une fois tous les 12 mois.
- Soit par une des méthodes de mesures indirectes :
- Contrôle visuel et manuel de l’équipement avec analyse d’un ou plusieurs paramètres suivants : pression ; température ; courant du compresseur ; niveaux de liquides et volume de la quantité rechargée.
À retenir : Les méthodes indirectes sont généralement utilisées lors de la mise en service d’une installation pour vérifier son confinement global ou bien comme méthode de suivi des paramètres de fonctionnement. Elles permettent de confirmer la présence d’une fuite sans la localiser.
Systèmes permanent de détection
Les systèmes permanent de détection de fuite prévu par l’article 5 du règlement CE n° 517/2014, c’est-à-dire pour les équipements fixes dont la charge frigorifique est supérieure ou égale à 500 tonnes équivalent CO2, doivent être conçus et mis en œuvre de façon à permettre le déclenchement de l’alarme informant l’exploitant de tout défaut d’étanchéité au plus tard lorsque la fuite conduit à la plus grande des pertes de fluide frigorigène suivante :
- 50 grammes par heure ;
- 10% de la charge en tonne du fluide contenu dans l’équipement.
Étude préalable
Lorsqu’un système permanent de détection de fuite par mesure indirecte ne peut pas être mis en œuvre pour des raisons techniques, le dispositif installé est alors un système permanent de détection de fuite basé sur des méthodes directes.
L’implantation de celui-ci résulte et est conforme aux préconisations d’une étude préalable. Cette étude est réalisée par une personne dûment qualifiée et indépendante du détenteur et de l’exploitant de l’équipement. Elle précise et justifie notamment le seuil de déclenchement de l’alarme.
Obligation de l’exploitant
L’exploitant tient à la disposition des autorités compétentes l’étude justifiant l’impossibilité technique de mise en œuvre d’un système permanent de détection de fuite.
Les systèmes permanents de détection de fuite sont vérifiés au moins une fois tous les 12 mois afin de garantir l’exactitude des informations fournies. L’exploitant de l’équipement tient à jour un registre qui précise les fluides pour lesquels le système permanent de détection est adapté, la liste des opérations d’entretien destinées à le maintenir en bon fonctionnement, le résultat des vérifications réalisées et le cas échéant, les actions correctives à réaliser.
Présomption de fuite
Toute présomption de fuite de fluide frigorigène donne lieu à une recherche de fuite par méthode de mesures directes :
- Dans les 12 heures si la charge de l’équipement est supérieure ou égale à 500 tonnes équivalent CO2 ;
- Dans un délai de 24 heures dans les autres cas.
Périodicité des contrôles d’étanchéité
À titre d’indication, voici les seuils de quelques fluides frigorigènes :