2024-12-20 15:24:41

FIPU : Testez votre éligibilité

Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) permet aux entreprises de solliciter des subventions afin de mettre en œuvre des actions de prévention des risques ergonomiques.

FIPU : un simulateur pour tester son éligibilité

Un simulateur simplifie l'accès à la subvention Prévention des risques ergonomiques (FIPU), destinée à réduire l'exposition aux risques professionnels tels que la manutention de charges, les postures pénibles, et les vibrations mécaniques.

Points essentiels :
• Objectif : Financer jusqu'à 70 % des investissements pour des équipements répondant au cahier des charges.
• Éligibilité : Déterminée en fonction de votre situation via un simulateur disponible ici.
• Conditions : Les prestations réalisées en 2024 doivent être déclarées avant le 31 décembre 2024. Une attestation de service fait est acceptée si la facture n’est pas encore disponible.

Ø Vous pouvez accéder au simulateur afin de tester votre éligibilité via ce lien : https://view.genially.com/6748301b39942a7081ae3032

En fonction de vos réponses et de votre situation, l’outil vousindiquera si vous êtes, ou non, éligible à la subvention Prévention des risquesergonomiques.

Pour rappel, si vous avez financé des prestations (achat d’équipements, formations, diagnostics, aménagements de postes, actions de sensibilisation, salaires de préventeurs) dont la réalisation a été finalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour déposer votre demande de subvention.

Précision : Si votre prestation a été réalisée en 2024, mais que vous n’avez pas encore reçu la facture, vous pouvez faire votre demande en transmettant une « attestation de service fait» dans l’attente de la réception de la facture.

En effet, en 2025, les factures 2024 ne pourront pas faire l’objet d’une prise en charge.


L’OPPBTP publie un guide d’accompagnement des entreprises

Les entreprises peuvent en effet solliciter des subventions afin de financer des actions de formation et d’investissement dans du matériel pour les salariés exposés aux facteurs de risques ergonomiques (ports de charges lourdes, postures pénibles et vibrations mécaniques).

L’OPPBTP a publié un guide ayant pour objectif de faire le point sur la démarche à suivre pour effectuer une demande de la subvention prévention des risques ergonomiques.
Ce guide propose également des exemples d’équipements et de formations éligibles à cette subvention.

Le Sommaire du guide « Usure professionnelle : un guide pour bénéficier des subventions du Fipu » est le suivant :

  • Prévenir l’usure professionnelle à échelle industrielle : la rencontre avec Anne Thiebeauld, (Cnam) et Paul Duphil, (OPPBTP)
  • Le Fipu : principes et enjeux
  • Sensibiliser, première mission de l’OPPBTP
  • Comprendre le Fipu en 10 questions-réponses
  • Focus Fipu : les conseillers de l’OPPBTP en première ligne
  • Reportage en Isère : TMS, comment soulager le travail des plaquistes
  • Reportage dans le Hautes-Alpes : des innovations qui facilitent la manutention
  • Solutions et équipements éligibles
  • Ressources

Ce guide est donc une ressource pour les TPE qui, pour rappel, bénéficient de 70 % de l’enveloppe du crédit alloué aux aides financières pour les entreprises.

Vous pouvez accéder au guide OPPBTP en cliquant ici.

Nous vous rappelons également que vous pouvez suivre le mode opératoire suivant afin d’effectuer vos demandes de subvention prévention des risques ergonomiques :

Enfin, l’OPPBTP peut également vous accompagner sur les points suivants :