Candidats des finales nationales WorldSkills – Lyon 2023
Les finales nationales de la 47e édition WorldSkills se dérouleront du14 au 16 septembre prochains à Lyon Eurexpo. L’occasion pour les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes d’aller dans leurs entreprises adhérentes où des candidats sélectionnés pour ce grand rendez-vous de la promotion des métiers, se préparent avec détermination.
Nom : Gabin Denier
Age : 19 ans
Formation : Compagnon du Devoir et du Tour de France – En étape chez Florian Cros depuis septembre pour préparer un perfectionnement 2 Menuisier fabricant bois et dérivés.
Entreprise : Ateliers CROS à Leygues (Cantal) –Activité : menuiserie traditionnelle - agencement et charpente en restauration – 4 salariés / 3 apprentis – Adhérente à la CAPEB du Cantal.
Découverte du métier et parcours de formation
Avec un papa artisan électricien et une grande partie de lafamille travaillant dans le BTP, Gabin nous l’avoue avec un grand sourire« j’ai très vite développé le goût pour la matière et la main ».
L’apprentissage correspondant davantage à sa nature, il prépare son CAP Menuisier fabricant chez les compagnons du devoir à Rouen. C’est là qu’il fait une rencontre décisive pour la suite de son parcours : son formateur Guillaume Angelvy, ancien candidat WorldSkills, qui le motive notamment pour faire le tour de France. Après une étape à Nancy et Brest, Gabin poursuit sa formation chez les compagnons du devoir à Rodez et est accueilli dans l’entreprise de Florian Cros à Leygues, lui aussi ancien candidat WorldSkills.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous… Une citation de Paul Eluard qui prend tout son sens pour Gabin qui retrouve avec enthousiasme, son ancien mentor Guillaume Angelvy, natif du village, dans la menuiserie Cros.
L’inscription au concours
Le concours, avec 2 anciens médaillés dans l’entreprise et fortement encouragé par son centre de formation, Gabin n’avait presque pas d’autres choix que de concourir à son tour… C’est donc avec passion et ténacité qu’il s’est lancé dans l’aventure et passé avec brio l’étape des présélections(80 candidats inscrits) et des sélections régionales (16 candidats).
Sa préparation aux finales nationales
Coaché et encouragé à la fois par son chef d’entreprise et son tuteur Guillaume, Gabin consacre ses soirées et week-end à la fabrication de pièces répondant aux exigences du concours. « Il m’arrive parfois d’être découragé ou de perdre confiance, mais Florian et Guillaume savent toujours m’apporter toute la sérénité dont j’ai besoin pour me rebooster. Ma famille est également très présente. Ca aide ! » témoigne Gabin reconnaissant.
Les stages de préparation physiques et mentales sont également importants pour la préparation « On est bien entouré, les anciens candidats témoignent de leur expérience, les experts métiers nous préparent…on fait du sport, on mange bien, on dort peu… Il y-a une excellente ambiance entre les candidats ».
Florian Cros, un chef d’entreprise qui croient en la jeunesse !
La menuiserie Cros, c’est avant tout une histoire de famillede près de 50 ans. Celle du père de Florian, Jean-Paul, à l’origineagriculteur, qui reprend l’entreprise de son frère disparu trop tôt. Celle d’unfils Florian qui très jeune accompagne son père dans l’entreprise et attrape levirus pour le travail du bois.
Passionné, Florian se lance lui aussi dans le tour de France des compagnons pour parfaire sa formation. De cette expérience, il garde un réseau solide, le goût de la perfection, de la solidarité et de la transmission. De retour dans l’entreprise de son père en 2015 comme salarié, il reprend les rênes tout récemment en janvier 2023, à la retraite de son père.
Ses recrutements, c’est sur le critère de la motivation des jeunes qu’il se base « la motivation c’est 95% du travail ». Par son parcours, le profil de Gabin l’a donc tout de suite séduit « Gabin il travaille bien, il est volontaire… Les choses il les voit, il les sent… Il est super ! »
La compétition WorldSkills
En tant qu’ex compétiteurs, Florian et son tuteur Guillaume sont à 100% derrière Gabin et l’accompagnent dans sa préparation. Guillaume s’est engagé comme juré pour la finale et Florian sera dans le public pour l’encourager… Et nous aussi !
De gauche à droite : Florian Cros, Guillaume Angelvy, Gabin Denier, Louis Valentin et Jean-Paul Cros devant un escalier 3 étages réalisé pour un client à La Cluzaz en Haute-Savoie.