faCE MOB, un label pour les artisans
Cette méthode permet ainsi aux artisans de mutualiser les coûts trop importants des essais et de l’ingénierie nécessaires, lorsqu’ils sont réalisés à titre individuel.
Le label faCE MOB, opérationnel depuis fin 2011 permet à un artisan, titulaire de la marque d’attester du sérieux et du professionnalisme de son travail dans la construction bois. Créé par les artisans en collaboration avec le CRITT Bois d’Epinal, faCE MOB atteste que l’artisan respecte toutes les obligations légales, administratives, techniques et organisationnelles en construction de Maison Ossature Bois (MOB). Cette démarche est soumise au contrôle par un tiers indépendant et accrédité par les pouvoirs publics pour l’activité de certification.
La démarche pour être labellisée est très complète. En effet, en plus de devoir respecter un référentiel technique dense, reprenant l’ensemble des réglementations en vigueur dans la construction de Maisons à Ossature Bois, l’artisan est audité par un organisme indépendant, le CRITT Bois d’Epinal, dans son atelier (s’il existe) et sur ses chantiers. Cet audit porte à la fois sur la connaissance des obligations légales et des règles de l’art, sur la vérification de leurs respects lors des ouvrages effectués par l’entreprise et des chantiers en cours et sur la gestion globale.
Cette démarche offre ainsi des garanties à la clientèle comme aux assureurs, sensibles à cet engagement volontaire vers la qualité.
Pour plus de renseignement, contacter votre CAPEB départementale
Pour aller plus loin :http://fabrication-fenetre-porte.artisansface.com