Face au défi de la rénovation énergétique : les artisans du bâtiment répondent présents !
Loin des feux des projecteurs hollywoodiens, le programme Oscar dont l’acronyme veut dire : Optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation, doit aider la filière du bâtiment à relever le grand défi de la rénovation énergétique, en s’emparant du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Programme aujourd’hui en phase d’expérimentation, il est porté par l’ATEE (Association technique énergie et environnement), structure choisie finalement par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Le projet vise à former plus de 6 000 RAR autrement dit : Référent Aides à la rénovation qui seront issus des organisations professionnelles comme la CAPEB, mais aussi les réseaux de négoce et de distribution professionnelle, les enseignes de la distribution professionnelle et les espaces conseil France Rénov.
Une cartographie interactive existe déjà sur le site dédié au programme OSCAR, avec sa boîte à outils, tout comme un annuaire qui recense au maximum les aides financières à la rénovation énergétique, que ce soit les aides locales, les aides nationales publiques comme MaPrimeRénov ou les aides nationales privées comme les CEE, déjà mentionnés et l’Eco prêt à taux O.
L’intérêt de solliciter la CAPEB dans cet ambitieux projet est son implantation au cœur des territoires. Cette économie de proximité permet d’envisager un accompagnement au plus près des besoins de nos concitoyens– lutte contre les passoires énergétiques… - mais aussi répondre aux ambitions et enjeux des instances publiques.
A ce stade, seules quatre régions de la CAPEB (dont la région AuRA et ses douze départements) ont été identifiées et sélectionnées pour participer à cette expérimentation qui va s’étaler sur douze mois.
Comme le rappelle avec urgence les ministères de la transition écologique et de la Cohésion des territoires, et celui de la transition énergétique, en France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente « à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale ». Ce secteur a donc un rôle central dans la recherche de la neutralité carbone d’ici à 2050. Les enjeux sont d’ordre général, certes, mais aussi particulier avec l’amélioration de l’habitat via les travaux de rénovation énergétique et la réduction de la facture énergétique des Français. « L’enjeu est de taille, et c’est une priorité absolue pour la CAPEB et l’ensemble de nos entreprises ! » rappelait Jean-Christophe Repon, président confédéral lors de son Assemblée générale du 13 avril dernier.
Le site du programme OSCAR : https://programme-oscar-cee.fr/programme-oscar/