Evolution de la fiscalité du GNR
La suppression de l’avantage fiscal accordé jusqu’ici aux utilisateurs de GNR a été plusieurs fois reportée, notamment à notre demande et à celle de la CNATP afin d’éviter aux entreprises consommatrices de GNR de faire face à l’augmentation de charges que cette suppression implique mathématiquement dans un contexte économique difficile et devant l’absence de solutions sur le marché de véhicules et d’engins de chantiers propres.
Aujourd’hui, le Gouvernement n’entend plus reporter cette évolution de la fiscalité sur le GNR au nom du verdissement de l’économie et de la fiscalité, et souhaite enclencher désormais la réforme. Toutefois, pour rendre la suppression de l’avantage fiscal plus digérable, il a décidé de la lisser sur 7 ans, entre 2024 et 2030, afin de permettre aux entreprises d’absorber ce coût supplémentaire et de laisser un peu de temps aux industriels pour développer une offre de carburant alternative et des engins propres.
Dont acte ! Mais, au nom de la décarbonation, nous réclamons une équité devant l’effort et demandons que les agriculteurs soient aussi concernés par ces changements.