Entrée en vigueur de la REP PMCB : Un non-sens qui suscite l’agacement
Force est de constater, comme la CAPEB l’avait alerté à de multiples reprises, que le report de 4 mois annoncé en décembre dernier n’aura pas été suffisant.
Depuis le 1er mai, le paiement des éco contributions liées à la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est entré en vigueur sans véritable maillage de proximité des points de collecte, ni consignes de tri.
Aucune cartographie des points de collecte susceptibles d’appliquer les règles de reprise sans frais sur les déchets triés n’a encore été communiquée.
Mais surtout le nombre de points de collecte disponibles, 515 actuellement sur tout le territoire français, soit à peine 10% des points de collecte nécessaire, est largement insuffisant pour respecter la distance de 10 kilomètres maximum (20 kilomètres en zone rurale) entre la zone de production des déchets (chantier ou entreprise) et le point de collecte, comme le prévoit la loi.
Autre source d’inquiétude majeure, le flou qui règne encore autour des consignes de tri dont le respect conditionne la reprise sans frais des déchets. Aucun consensus n’a pu être trouvé concernant les quantités des autres déchets acceptés dans les bennes mono-matériaux. Il est fondamental que les standards de collecte correspondent à la réalité opérationnelle du tri sur les chantiers et, tout particulièrement, dans le cas de travaux de rénovation.
La CAPEB avait porté la proposition de décaler la mise en œuvre de la REP BÂTIMENT au 1er janvier 2024 dans le cadre des Assises du BTP. Il aurait été judicieux d’étudier de plus près cette proposition.
A noter : Ce sera le sujet de notre table ronde lors de notre assemblée générale le 9 juin 2023.