Enquête emploi : ce que vos chiffres disent
Moins de recrutements en 2022
Environ 63 % des entreprises ont été en situation de recrutement en 2022. Néanmoins le nombre d’entreprises n’ayant pas exprimé de besoin de recruter a fortement augmenté par rapport à 2021 (+14 points de pourcentage).
La dynamique de l’emploi est toujours présente mais elle ralentit, en écho à la rationalisation de l’activité (50 % des répondants observent un retour à l’équilibre de la charge de travail).
C’est dans les secteurs de la couverture, de la maçonnerie et de la plomberie que la surcharge d’activité apparaît comme la plus importante. Ces trois secteurs d’activité, aux besoins importants en recrutement, sont particulièrement confrontés à des difficultés pour trouver de la main-d'œuvre.
Former la main d'oeuvre de demain
Le besoin de collaborateurs opérationnels à très court terme freine encore le recrutement de salariés à former.
41 % des entreprises souhaitant recruter sont prêtes à engager cette démarche, principalement dans les secteurs de la plomberie, de la serrurerie-métallerie et de l’électricité.
La moitié des entreprises continue de compter un ou plusieurs apprentis ou alternants dans ses effectifs. Vous êtes tout autant à envisager la possibilité d’échanges en individuel pour présenter votre profession.
Une vigilance particulière est à porter sur les projections de recrutement de nouveaux alternants à la rentrée 2023-2024 qui s’annoncent en baisse. Même si le niveau d’activité a tendance à se stabiliser, l’implication des entreprises artisanales dans la formation des jeunes est primordiale pour garantir l’arrivée d’une main d’œuvre qualifiée sur le marché du travail, dans les prochaines années.
Continuons à partager les valeurs et la réalité de nos métiers afin d’encourager les vocations.