Emploi - Travailleurs isolés
Que dit la loi ?
De par la législation, l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (actions de prévention des risques professionnels pour éviter les risques et combattre les risques à la source) selon les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail. Dans la mesure où le statut du « travailleur isolé » est reconnu, et qu'il existe des dispositions réglementant ses possibilités effectives de travail, il n'y a pas de règle générale qui interdise à un salarié d'être seul sur un chantier.
Un salarié, un intérimaire peut ainsi parfaitement rester seul dans l’entreprise, se retrouver seul sur un chantier dès lors que toutes les précautions nécessaires sont prises pour assurer sa sécurité.
Laisser un apprenti sur un chantier sans responsable est cependant considéré comme un manquement lié à un défaut d'accompagnement. Bien qu'il s'agisse d'un salarié à part entière de l'entreprise, un jeune en apprentissage n'est pas un salarié autonome, il doit donc impérativement être sous la responsabilité de son tuteur. Par conséquent, il ne peut pas se retrouver seul ou être en charge d'un chantier. Il faut par conséquent opérer la distinction sur ce point entre le travailleur « en solitaire » et le travailleur isolé, ce dernier ayant un statut reconnu bénéficiant de règles spécifiquement applicables.
Point sur le travailleur isolé
Un travailleur isolé est hors de vue, mais également hors de voix, durant sa période de travail, et sans possibilité de recours extérieur (absence de voisinage, par exemple). Des Restrictions existent dans le Code du travail quant aux possibilités de travail pour les travailleurs isolés.
Ainsi selon l’article R4543-20, un travailleur isolé ne peut réaliser des interventions ou travaux qui :
Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.
Adhérezou si vous êtes déjà adhérent
Connectez-vousGrâce à la CAPEB :
- j’échange avec mes collègues
- je forme mon équipe pour rester innovant
- je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
- j’économise du temps et de l’argent
- j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
- je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets
Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !