Élections présidentielle et législatives 2022 - La CAPEB dévoile les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment
Communiqué de presse - CAPEB Morbihan - 17 février 2022
Livre blanc avec les propositions détaillées
Relance économique, transition écologique, emploi, dynamisme des territoires, préservation des savoir-faire, innovation : les entreprises artisanales du bâtiment ne cessent de prouver leur caractère essentiel dans notre économie. A l’approche d’échéances électorales, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) dévoile ses grandes priorités dans son Livre blanc.
Étienne Champagne, président de la CAPEB du Morbihan(1ère organisation professionnelle dans le bâtiment dans le département) insiste : « Nos entreprises ont besoin d’équité, de stabilité et de simplification. Notre secteur a été considéré comme essentiel à notre économie par les pouvoirs publics pendant la pandémie. C’est une excellente chose mais le cadre dans lequel nos artisans du bâtiment travaillent doit vraiment être simplifié. C’est l’intérêt de tous, y compris des particuliers qui font des travaux chez eux ! N’oublions pas que la période actuelle est extrêmement difficile pour nos entreprises, avec notamment des niveaux de trésorerie très bas et des marges qui se dégradent. Aidons-les avec plus d’équité, de stabilité et de simplification au quotidien ! »
Les demandes de la CAPEB sont les suivantes :
1. Équité entre toutes les entreprises, petites ou grandes
a. La CAPEB demande que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées pour que les TPE occupent la place qui leur revient dans le dialogue social. Elle demande donc l’application de la règle suivante : une entreprise =une voix.
b. L’équité s’entend aussi en matière de marchés publics par un juste accès des TPE à la commande publique.
2. Stabilité et lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale
La CAPEB demande que les règles en matière fiscale soient fixées une fois pour toutes. Par exemple, les dispositifs MaPrimeRenov’, CEE, ECO PTZ, PTZ Accession ne doivent pas constamment évoluer au gré des lois de finances.
3. Simplification du quotidien des entreprises en particulier concernant les aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité
La CAPEB demande davantage de simplification au quotidien, qu’il s’agisse des dispositifs administratifs les concernant ou des dispositifs d’aides aux ménages pour les travaux de rénovation et d’accessibilité (MaPrimeRénov’, ECO PTZ, PTZ Accession…). Cette demande de simplification concerne aussi la qualification RGE et des dispositifs CEE.
4. Généralisation de la digitalisation de l’économie des entreprises du bâtiment
La CAPEB demande d’adapter les plateformes aux spécificités des TPE pour un accès rapide et simple. Elle veut aussi que soit rendu systématique le principe « Dites-le nous une fois » afin que les entreprises ne soient plus obligées de régulièrement produire à l’administration des documents ou des informations déjà envoyés. La CAPEB propose aussi que le gouvernement se donne les moyens d’un grand incubateur national pour les artisans.
Étienne Champagne ajoute : « Nous demeurons mobilisés sur bien d’autres sujets, comme par exemple l’emploi et la fidélisation des salariés, la valorisation des déchets, le maintien de la TVA à5,5% pour l’ensemble de la rénovation, la lutte contre la concurrence déloyale,l’accessibilité et le maintien à domicile des aînés. Nos entreprises du bâtiment ont toute leur place dans notre économie. Elles doivent aussi l’avoir dans le programme des candidats aux présidentielles et législatives. »