2024-10-16 08:00:00

L'Édito du Président

Cher(e)s Collègues,

Plus de 31 acteurs de la rénovation, dont la CAPEB, ont co-signé il y a quelques jours un courrier envoyé au Premier Ministre Michel BARNIER faisant mention de l’urgence à maintenir les mesures d’ajustement actuellement en vigueur en matière d’aides à la rénovation énergétique.

Ces mesures s’appliquent depuis le 15 mai dernier suite aux modifications mises en place pour corriger la réforme du 1er janvier 2024 et répondre à l’effondrement des travaux de rénovation qui pénalise l’activité du secteur et la réussite des objectifs environnementaux. Or, si rien n’est fait réglementairement, ces ajustements prendront fin au 31 décembre 2024.

Depuis sa création, le dispositif MaPrimeRénov’ a permis à 2 millions de foyers d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements, en contribuant à la réduction de leurs factures et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un retour à la réforme initiale du début 2024 mettrait en péril la trajectoire de massification envisagée. Pour investir, les Français ont besoin de lisibilité.

Les conséquences seraient également désastreuses pour le secteur, à la fois pour les entreprises artisanales du bâtiment et PME spécialisées qui subissent déjà la chute du marché de la construction neuve, et pour les industriels et distributeurs, qui,sans visibilité, ne pourront poursuivre leurs investissements dans le cadre de l’industrie verte.

C’est pourquoi il est indispensable de prolonger les mesures qui s’appliquent depuis le 15 mai 2024. La prolongation des règles en vigueur au-delà du 31 décembre2024, qui est d’ordre réglementaire et n’est en rien incompatible avec l’agenda budgétaire, conditionne notre capacité collective à tendre vers une transition écologique dans le bâtiment.

Plus que jamais, plus forts ensemble !

Dominique HAUTEM