L'Édito du Président
Cher(e)s Collègues,
Alors que les débats parlementaires s’enlisent dans des postures partisanes ayant finalement abouti à la censure du Gouvernement, les TPE du bâtiment sont toujours dans l’attente de mesures concrètes, et ce depuis l’Appel de la dernière chance lancé en décembre 2023 par la CAPEB.
Cet Appel comportait des dispositions pour accélérer les travaux de rénovation énergétique au bénéfice des particuliers et de l’activité des entreprises artisanales.
Cet Appel avait été entendu et avait permis d’engager des travaux constructifs en vue de traductions réglementaires et législatives des dispositions qui avaient fait l’objet d’arbitrages favorables.
Particulièrement : la stabilité du dispositif MaPrimeRénov’ pour 2025, laquelle vient tout juste d’être actée par décret et un travail de simplification des parcours, la simplification de la qualification RGE et la création d’une voie d’accès simplifiée par l’expérience chantier, l’encadrement de la sous-traitance en cascade, la facilitation du travail en commun des TPE du bâtiment.
Avec la censure du Gouvernement, il y a maintenant une difficulté à savoir comment le marché s'organisera. Nous avons besoin de responsabilité, de visibilité et d'arbitrage pour gérer nos entreprises et cette vision irresponsable de l'Assemblée pose problème.
Rappelons que nous avons subi dès la dissolution un attentisme des particuliers, des chantiers ont été repoussés à cause de cette situation instable. Nous avons une activité qui est en net recul depuis 5 trimestres et ce n’est pas le dernier évènement en date qui va contribuer à la relancer.
Il est au contraire malheureusement à craindre que la chute de l’activité de nos entreprises s’accélère.
Nous invitons donc les Parlementaires à être responsables pour donner une visibilité, un budget pour qu'on ait une activité qui reprenne le plus tôt possible.
En ces temps troublés, plus que jamais, plus forts ensemble !
Dominique HAUTEM