EBC fête ses 25 ans d’actions pour pousser l’Europe à “penser petit d’abord”
Patrick Liébus, président de la CAPEB et président d’EBC : « Aujourd’hui, 80% des politiques nationales sont décidées à Bruxelles. European Builders Confederation continuera à se mobiliser pour défendre les petites entreprises du Bâtiment et relancer durablement l’activité du secteur, et par voie de conséquence, nos économies qui en ont bien besoin. »
À l’occasion du 25e anniversaire de sa création, EBC a organisé le 13 octobre dernier un événement au Parlement Européen de Bruxelles. Au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités européennes sont venues témoigner de leur intérêt pour la confédération parmi lesquelles Nicolas Schmit, Ministre des affaires sociales et de l’emploi du Luxembourg, la Députée Portugaise Sofia Ribeiro, Catherine Stihler, Eurodéputée anglaise, Anne Sander, Eurodéputée Française, Silvia Costa, Eurodéputée Italienne, et Salla Saastamoinen, Directrice pour l’égalité au sein de la Direction Générale de la Justice à la Commission européenne. Le Président Patrick Liébus est revenu sur les deux enjeux-clés pour EBC : mieux valoriser la profession pour attirer de nouveaux profils, notamment des jeunes et des femmes, et poser les jalons d’un dialogue social sectoriel européen réellement représentatif de l’ensemble des entreprises.
Attirer plus de jeunes et de femmes : un défi stratégique pour maintenir la démographie du secteur
Ce 25e anniversaire était placé sous le signe de la mixité des métiers et de la jeunesse dans le bâtiment. En effet, l’artisanat du Bâtiment européen est confronté à un défi démographique important et doit renforcer son attractivité aux yeux des femmes et des jeunes pour maintenir sa main-d’œuvre. Le secteur de la construction emploie 15 millions de travailleurs dont seulement 10% de femmes et 8% de jeunes de moins de 25 ans. Si les petites entreprises sont pionnières en la matière, puisque 65% des jeunes et 60% des femmes du secteur travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés, il reste néanmoins essentiel pour le président d’EBC de renforcer la valorisation de l'artisanat auprès de ces publics. Les Gouvernements européens peuvent être acteurs de ce changement en mettant ces métiers en avant dans les cursus et en agissant en faveur de l’apprentissage à l’instar des Autrichiens, des Suisses et des Allemands. C’est pourquoi, EBC soutient l’initiative européenne « Alliance européenne pour l’apprentissage ».
Construire un véritable dialogue sectoriel européen
Le Président Liébus a rappelé toute la place qu’EBC et les entreprises artisanales du bâtiment représentent en Europe, s’appuyant en cela sur le dernier rapport d’Eurofound, selon lequel 49% des entreprises affiliées en Europe sont représentées par EBC. Il a plaidé pour une meilleure reconnaissance d’EBC qui doit, par son poids et sa représentativité, devenir un partenaire à part entière du dialogue social européen dans le secteur de la construction.
Téléchargez les 25 ans de représentation des artisans TPE et PME de la construction