DTU 45.11 – Isolation thermique de combles par soufflage d’isolant en vrac
1. Un nouveau DTU concernant l’isolation
Le NF DTU 45.11 relatif à l’isolation thermique de combles par soufflage d'isolant en vrac (laines minérales ou ouate de cellulose papier) a été publié en mars 2020. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec toute la filière ainsi que la CAPEB.
Ce nouveau DTU se divise en trois parties :
La partie P1-1 qui correspond aux clauses types de spécifications de mise en œuvre,
La partie P1-2 qui correspond aux critères généraux de choix des matériaux utilisés,
La partie P2 qui présente les clauses administratives spéciales types.
2. Pourquoi un nouveau DTU ?
La Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques (CCFAT) a décidé de sortir de la procédure d’ATEC (avis techniques) les procédés d'isolation thermique de plancher de combles perdus, réalisés par soufflage de laine minérale en vrac ou de ouate de cellulose en vrac à base de papiers de journaux broyés. Cette technique de mise en œuvre étant devenue « traditionnelle » par opposition aux « nouveaux produits / nouvelles mise en œuvre ».
3. Les points importants de ce nouveau DTU
> La mise en œuvre de pare-vapeur
Le DTU 45.11 partie 1-1 aborde la présence ou non d’ouvrage pare-vapeur. Les conditions de mise en place d’ouvrage pare-vapeur sont abordées au paragraphe 6.1.7 et la mise en place de la membrane pare-vapeur incluant ou non un espace technique, au paragraphe 6.1.8. Les travaux en rénovation et dans le neuf sont différenciés.
> Poids admissible de l’ouvrage porteur
Le paragraphe 5.4 « Structure porteuse – masse de l’isolant et charge admissible » du DTU 45.11 partie 1-1, donne le poids admissible que la structure porteuse peut supporter. Les valeurs sont données pour les travaux en rénovation et dans le neuf.
> Conduits de fumée
Le DTU 45.11 partie 1-1 aborde la mise en œuvre de l’isolant autour des conduits de fumée (paragraphe 6.1.2 « Arrêtoir de l’isolant autour des conduits de fumée »). Ce paragraphe donne toutes les préconisations techniques à respecter pour réaliser une mise en œuvre conforme et sécuritaire. Un schéma technique complète également cette description.
> Éléments dégageant de la chaleur
Le DTU 45.11 partie 1-1 aborde la mise en œuvre de l’isolant autour d’éléments dégageant de la chaleur (paragraphe 6.1.3 « Éléments dégageant de la chaleur »).
Ce paragraphe, très complet, présente les dispositions techniques à respecter en cas de présence de boites de dérivation, de gaines électriques, de gaines d’antennes de télévision… Il présente également la mise en œuvre correcte de capots de protection et deux schémas viennent compléter ces descriptions (exemple de protection de spot et de transformateur intégré dans l’isolant et sorti du volume à isoler). La réalisation d’un espace technique est également abordée (espace entre l’isolant et l’élément dégageant de la chaleur).
> Fiche de visite technique préalable
L’annexe C du DTU 45.11 partie 1-1 est un modèle type de fiche de visite technique préalable. Cette fiche a pour objectif de faire un état des lieux de la situation existante du chantier à exécuter et constitue l’élément central à partir duquel l’entreprise peut réaliser son devis.
> Fiche de fin de chantier
L’annexe D du DTU 45.11 partie 1-1 est un modèle type de fiche de fin de chantier. Cette fiche a pour objectif de matérialiser la quantité d’isolant soufflé et constitue l’élément central du marché entre le maitre d’ouvrage et l’entreprise qui a réalisé le soufflage.
4. Les combats de la CAPEB
L’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation en concertation avec le groupe de travail confédéral « Isolation », a participé à l’élaboration de ce DTU 45.11 pour défendre les intérêts des entreprises artisanales.
Les principaux points techniques qui n’ont pas été intégrés au DTU 45.11 grâce à l’action de la CAPEB sont listés ci-dessous :
De nombreux acteurs souhaitaient intégrer les prestations de maintenance à respecter pour les machines à souffler les isolants - la CAPEB a réussi à empêcher l’intégration de cette proposition,
De nombreux acteurs souhaitaient intégrer les marques de machines à souffler qu’il aurait été possible d’utiliser - la CAPEB a réussi à empêcher l’intégration de cette proposition,
De nombreux acteurs souhaitaient imposer aux entreprises le découpage de toutes les étiquettes des sacs d’isolants mis en œuvre pour qu’elles soient déposées dans le comble - la CAPEB a réussi à empêcher l’intégration de cette proposition,
De nombreux acteurs souhaitaient imposer l’obligation de mettre en œuvre un pare-vapeur sans condition - la CAPEB a réussi à empêcher l’intégration de cette proposition.
5. Où trouver ce DTU
Ce DTU est disponible sur Batipédia