devenez ECO ARTISAN
### Petit résumé en 4 étapes des démarches à suivre pour devenir ECO Artisan® :
- 1ère étape :
Vous devez tout d’abord remplir les conditions pour être artisan.
Pour les entreprises qui n’ont pas encore la qualité d’artisan, produire les éléments indiquant le caractère « artisanal » de l’entreprise (inscription au répertoire des métiers…).
- 2ème étape :
Après vous être entraîné avec le quiz, vous devez réussir un examen sous forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) visant à mesurer vos connaissances. 4 thèmes sont abordés dans ce QCM : connaissances techniques générales, connaissances thermiques, maîtrise de l’outil d’évaluation, capacité de conseil. L’examen est réussi, si au moins 32 bonnes réponses sur 40 sont obtenues.
- 3ème étape :
Vous devez vous équiper d’un logiciel d’évaluation thermique référencé par la CAPEB et en maîtriser son utilisation. A l’heure actuelle, 2 sont référencés dans le dispositif ECO Artisan® : CUBE et EASY ENERGIE.
- 4ème étape :
Le dossier de demande de qualification ECO Artisan est à renseigner et compléter, il sera ensuite étudié en commission départementale d’attribution QUALIBAT qui statuera.
A la suite du passage réussi en commission départementale d’attribution, QUALIBAT vous attribuera la qualification 8611 – Efficacité Energétique ECO Artisan qui bénéficie de la mention RGE.
QUALIBAT vous délivrera également, chaque année, un certificat annuel de qualification.
Attention : il est important de renseigner correctement le dossier de demande de qualification ECO Artisan afin d’éviter des allers et retours avec QUALIBAT et d’être effectivement référencé dans les domaines de travaux vous concernant, dans l’annuaire des entreprises RGE de l’ADEME.
<br />
Au cours des 24 premiers mois d’obtention de la qualification ECO Artisan vous serez audité sur chantier, par QUALIBAT.
contactez la CAPEB au 03 21 16 15 00