2024-06-04 15:09:41
La CAPEB appelle ses adhérents à devenir conseiller Prud'Homme
La CAPEB appelle ses adhérents à se porter candidats pour devenir conseiller Prud'Homme au titre de l'U2P. Ce rôle crucial permet de représenter et de défendre les intérêts de nos professions au sein de la juridiction Prud'Homale. Votre engagement est indispensable pour assurer la voix et la force de la CAPEB dans la défense des droits et des devoirs des entreprises du bâtiment.
Qu'est-ce qu'un conseiller Prud'Homme ?
Les conseillers Prud'Hommes participent à l'exercice de la justice en conciliant ou en jugeant les litiges entre employeurs et salariés.
Ce mandat requiert une connaissance approfondie de la vie de l’entreprise et des relations professionnelles. Le règlement des litiges se déroule en deux étapes :
- Une phase de conciliation, pendant laquelle vous tenterez de trouver un accord amiable entre les parties en conflit (employeurs et salariés).
- Si la conciliation échoue, une phase de jugement où vous examinerez les preuves, écouterez les témoignages et appliquerez les règles de droit pour rendre une décision équitable.
Pourquoi devenir un conseiller Prud'Homme ?
- Contribuer à la justice (Participer à l’exercice de la justice en conciliant ou en jugeant des litiges professionnels).
- Représenter et défendre (Assurer la représentativité de la CAPEB et renforcer notre influence auprès des pouvoirs publics).
- Élargir ses horizons (Enrichir ses connaissances sur d'autres secteurs d'activité et jouer un rôle actif dans la société).
- Se former (Bénéficier de formations initiales et continues pour affiner ses compétences juridiques et professionnelles).
Pour plus d'informations sur les conditions requises et comment devenir conseiller Prud'Homme, téléchargez l'infographie : ici