Devenez ambassadeur CAPEB sur votre territoire
Chef d'entreprise artisanale du bâtiment, vous êtes un acteur de terrain de la vie économique de votre territoire, au plus proche de ses réalités. Pour faire remonter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment et peser sur les décisions des élus locaux, rejoignez le réseau des ambassadeurs CAPEB.
Le rôle d'ambassadeur vous intéresse ?
Je souhaite être re-contacté
Xavier Ricordeau, menuisier, dirigeant de 53 Couleurs Bois et ambassadeur CAPEB auprès de la communauté de communes du mont des Avaloirs (Mayenne) témoigne de son expérience.
Pourquoi être ambassadeur pour la CAPEB ?
J’ai voulu m’investir parce que la CAPEB m’a beaucoup servi lorsque je me suis installé, et aujourd’hui encore. C’est une grande famille et un super outil pour l’artisan. Je suis ambassadeur pour la CAPEB auprès de la communauté de communes du mont des Avaloirs, en Mayenne, depuis 2019. Cette mission me convient car la vie de mon territoire m’intéresse, tout comme le fait d’avoir du lien et d’essayer de faire quelque chose avec un réseau sur ma communauté de communes.
Comment définiriez-vous votre rôle d’ambassadeur ?
Mon rôle est de faire circuler l’information.
Je m’intéresse à ce qui se passe sur le plan local et je le remonte auprès de notre CAPEB. Mais surtout, je fais le lien avec mes collègues artisans CAPEB pour relayer leur ressenti, un problème… et leur donner un coup de main. C’est dur parfois de récupérer toutes ces informations, mais je peux en parler avec la CAPEB Mayenne et avec les élus de notre communauté de communes.
Être ambassadeur, c'est aussi aller à des réunions, s’intéresser à la vie politique et pas uniquement du territoire, pour comprendre ce qui se passe et le retranscrire. Même s’il n’y a pas d’obligation à participer à toutes les réunions, c’est important d’être présent pour montrer de l’intérêt et se faire écouter le moment venu.
Faut-il des qualités particulières pour endosser ce rôle ?
Je dirais qu’il faut savoir écouter, ne pas prendre parti et être juste dans les réflexions. Il faut aussi avoir en tête quelle casquette on prend pour parler : artisan, ambassadeur territoire… Toutes mes missions sont liées et les rencontres m’enrichissent, font avancer les choses. Être artisan et ambassadeur, c’est riche. Il faut avant tout être humain et avoir du bon sens.
Au début, j’ai trouvé difficile de prendre la parole en public. Mais avec l’expérience et une formation qui nous a initiés à parler avec les élus, j’ai pris confiance. Aujourd’hui, cela ne me fait pas peur, à partir du moment où je maitrise les sujets. Je sais aussi que l’on est pris en considération.
Cette mission est-elle facile à conjuguer avec votre quotidien ?
Cela dépend des moments mais c’est riche de rencontres, de lien, de diversité et puis ça me sort aussi la tête du boulot. Je reste vigilant sur l’équilibre avec mon quotidien professionnel et familial. J’endosse des rôles qui sont en adéquation avec le temps que je considère pouvoir dégager.