Des artisans se mobilisent pour faire découvrir "concrètement" les métiers du bâtiment aux collégiens
Depuis la rentrée de septembre 2023, Gaëtan MANCEAU, artisan charpentier-couvreur, élu à la CAPEB Mayenne et chef de file régional emploi-formation CAPEB, vice-président de la commission régionale emploi formation BTP, a mené une action concrète de sensibilisation aux métiers du bâtiment avec le collège Don Bosco de la ville de Mayenne.
Un projet de construction abouti et pluridisciplinaire
Accompagnés par Gaëtan MANCEAU et Pierre LOYER, éducateur au sein du collège, le groupe de 11 collégiens, âgés de 13 à 15 ans, a ainsi pu réaliser la construction intégrale d’un local de stockage.
En partenariat avec des entreprises artisanales du réseau, Gaëtan MANCEAU a mené un programme adapté au groupe. Durant toute l’année scolaire, chaque mardi après-midi, les élèves se sont retrouvés autour d'un projet concret pour découvrir de nombreuses facettes des métiers de la construction tels que la couverture, la charpente, la métallerie, la menuiserie, la peinture….
Le local intègre une réelle démarche environnementale puisqu'il est équipé d’un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter l’évier installé ainsi que de panneaux solaires pour produire l’électricité !
Ils se sont mobilisés...
Pour clôturer ce chantier, la CAPEB Mayenne et le collège Don Bosco ont invité les entreprises du territoire ayant participé au projet, les élèves et leurs parents et les élus du territoire à l’inauguration officielle du local, le 21 juin 2024.
Cette initiative illustre pleinement l’engagement, sur les territoires, de la CAPEB et de ses entreprises adhérentes en faveur de la découverte des métiers de l’artisanat du bâtiment et de la transmission de ses valeurs auprès des jeunes générations.
Merci aux entreprises adhérentes à la CAPEB qui ont participé activement au projet : entreprise Gaëtan MANCEAU, SAS PILON, EURL Laurent GARNIER, Entreprise MAHIER, entreprise Philippe ROBIN, Ateliers du Terras.
Ainsi que Servi Couleurs et Hyper U Mayenne pour leur soutien.