2022-01-26 10:05:11

Des Artisans de la Vienne au cœur de l'innovation

Spécialiste du solaire thermique, de l'énergie bois et du photovoltaïque, le Courant Alternatif installe des solutions techniques pour ses clients et propose également des solutions innovantes permettant d'optimiser la régulation et la gestion des systèmes de production de chaleur (eau chaude chauffage et eau chaude sanitaire).

Florent DUPONT, Antoine GARCIA et Clément BARATON sont associés au sein de la SARL Le Courant Alternatif basée à Lusignan depuis novembre 2019, après une incubation au sein de la SCOP L'Alterbative à Poitiers.

A l'occasion d'une "portes ouvertes" chez leur client de Lusignan, vendredi 21 janvier, les trois associés du Courant Alternatif ont souhaité présenter leur réalisation qui, en remplacement d'une chaudière fioul*,consiste en un chauffage solaire combiné à l’énergie bois présentant les avantages suivants :

  • Le système solaire thermique peut subvenir à environ 50% des besoins de chauffage et 80% des besoins en eau chaude sanitaire,
  • En relève, est installé un poêle bouilleur à granulés bois
  • Le système combine les avantages d'un chauffage solaire par hydro-accumulation (schéma hydraulique simple, peu d'antigel glycol utilisé, coût raisonné) et la performance et la compacité d'un chauffage solaire direct (où l'eau glycolée des capteurs solaires est acheminée directement dans les radiateurs ou le plancher chauffant),
  • Le système permet également la production instantanée d'eau chaude sanitaire grâce à l'usage d'un ballon hygiénique de classe énergétique A+. L'eau chaude sanitaire produite instantanément, n'est donc pas stockée directement dans le ballon assurant ainsi une excellente qualité sanitaire.

Une démarche exemplaire

La clef du dispositif réside dans la programmation du logiciel de gestion / régulation de l'installation. Sur ce point, les 3 associés, ingénieurs de formation, ont créé une solution qu'ils proposent en libre de droit, permettant à chaque installateur chauffagiste de se réapproprier les sources, les dupliquer, les améliorer et d'en faire partager ses collègues. Le schéma hydraulique ainsi que la programmation seront donc téléchargeables sur le site internet de l'entreprise.

C'est une véritable richesse pour l'Artisanat du Bâtiment et pour la CAPEB Vienne de rencontrer des entreprises qui œuvrent dans l'intérêt collectif, permettent la montée en compétences des professionnels du bâtiment pour une plus grande autonomie des installateurs, une meilleure maîtrise des outils de régulation et un renforcement de leur rôle de conseil.

Une présentation dédiée aux adhérents de la CAPEB Vienne sera programmée d'ici quelques semaines afin d'échanger avec Florent, Antoine et Clément. Un grand merci à eux et à Alain FOURNIAU leur client, qui a gentiment ouvert ses portes aux partenaires de l'entreprise.


* Nous en profitons pour rappeler qu'à compter du 1er juillet 2022, tout équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire devant être installé dans un bâtiment, y compris en remplacement d’un équipement existant, devra respecter un niveau d’émission de gaz à effet de serre inférieur à 300 gCO2eq/kWh PCI. Ainsi, il ne sera plus possible d’installer des chaudières neuves fonctionnant au fioul traditionnel ou au charbon. En revanche, il sera toujours possible d’entretenir et de réparer le parc de matériels chez les particuliers qui souhaiteront conserver leurs équipements.