Démarche de promotion du gaz vert
Le gaz vert connait depuis 10 ans un essor remarquable. Plus de 500 sites de méthanisation, répartis sur l’ensemble du territoire français injectent d’ores et déjà du gaz vert dans les réseaux. Ce gaz renouvelable produit localement est parfaitement compatible avec les équipements et ne nécessite aucun réglage sur les appareils.
La capacité de production de ces sites représente l’équivalent de la consommation de plus de 2 millions de logements neufs chauffés au gaz.
Plus de 1000 projets sont en cours. En 2030, le gaz renouvelable devrait représenter20% de la consommation de gaz en France et 100% à l’horizon 2050 selon l’ADEME.
Encore méconnu de la transition écologique, le gaz vert constitue un levier incontournable et indispensable à l’équilibre du mix énergétique.
C’est pourquoi les acteurs de la filière, dont l’UNA CPC de la CAPEB, se mobilisent au travers d’une démarche collective qui vise à renforcer la notoriété du gaz auprès du grand public et à engager la filière dans sa promotion.
Les professionnels chauffagistes désireux de s’investir dans cette promotion et ainsi défendre l’avenir du gaz, ont à leur disposition les outils suivant :
- Une brochure « Comment devenir un acteur engagé gaz vert auprès de vos clients ? » destinée aux professionnels ;
- Un fascicule à remettre aux clients ;
- Le flashcode qui permet d’accéder à la« boutiquegazvert.fr » où sont disponibles des outils complémentaires téléchargeables : flyer client et autocollants« compatible gaz vert » à coller sur les équipements fonctionnant au gaz.
Ces différents outils font également référence au site« choisir le gazvert.fr » qui explique les avantages du gaz vert et géolocalise les différents sites de production ainsi que leur capacité de production.