mercredi 6 mai 2020

Covid 19 : 11 mai, Reprise du travail des salariés

Reprise du travail d’un salarié en arrêt de travail ou en congé pour garde d’enfants en raison du Covid-19 ; que faire ?

Si l’arrêt de travail est supérieur à 30 jours : visite de reprise obligatoire et le Ardennes Santé travail est à votre disposition

ATTENTION, pour les « salariés à risque » : les situations sont très variables, donc pour chaque salarié concerné, il faut demander une visite médicale au médecin du travail qui pourra répondre par téléphone le cas échéant après avoir pris contact avec le salarié.

Si une reprise du travail n’est pas jugée possible par la médecine du travail, vous pouvez placer votre salarié en activité partielle.

Un salarié refuse de reprendre le travail alors que le protocole de sécurité sanitaire est mis en place ; que faire ?

Si le salarié n’a pas de raison objective l’empêchant de reprendre le travail (avis négatif de la médecine du travail, proche à risque, garde d’enfant…),l’employeur peut lui imposer la reprise du travail.

Dans l’idéal un dialogue doit s’engager avec le salarié pour connaître les freins à la reprise et le rassurer ; si l’ensemble des freins ont été levés, que les mesures de prévention ont été prises, et que le salarié refuse toujours de reprendre son poste, l’employeur peut utiliser son pouvoir disciplinaire.