Conjoncture : la crise s'enracine avec un recul d'activité entre -1,5% et -2% pour 2014
« Les trimestres passent et se ressemblent… l’activité est en chute depuis maintenant deux ans et demi ! Au début, la crise était brutale, elle est maintenant lancinante. Plus que jamais les artisans attendent la mise en œuvre du plan de relance du Gouvernement ! » déclare Patrick Liébus, président de la CAPEB.
Nouveau coup d’arrêt pour l’activité de l’artisanat du bâtiment : elle recule de 2% en volume au 3e trimestre 2014, entérinant une baisse continue depuis deux ans et demi, soit 10 trimestres consécutifs. Au final, l’année 2014 enregistrerait néanmoins une baisse mais moins brutale qu’en 2013 (3%), avec un recul estimé entre - 1,5% et – 2%.
Dans un contexte où le nombre de logements mis en chantier aura atteint son niveau le plus bas depuis 15 ans (303 000 logements fin août 2014) et où les carnets de commande sont en baisse, les entreprises artisanales attendent impatiemment la mise en œuvre des mesures de relances annoncées par le Gouvernement dont les effets ne devraient être effectifs que dans plusieurs mois.
Pour en savoir plus :