2024-07-18 15:00:00

Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes 2T-2024 : Tendances encourageantes malgré l’incertitude !

Pour ce 2e trimestre, les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents indiquent des signaux légèrement positifs en faveur d’une reprise d’activité. Des indicateurs qui restent cependant fragiles au regard de l’actualité politique.

En effet, la dissolution de l’Assemblée nationale a mis brutalement à l’arrêt des réformes qui donnaient au secteur ces perspectives encourageantes. Confrontées à une nouvelle période d'incertitude, les entreprises artisanales du bâtiment attendent aujourd’hui, de leurs nouveaux députés, les réponses aux enjeux auxquels elles font face et aux défis qu’elles doivent relever.

Un niveau d’activité qui tend à s’améliorer

Pour 59% des chefs d’entreprise, le niveau d’activité est stable (34%), voire bon ou très bon (25%). Des indicateurs en hausse par rapport au trimestre précédent.
Cependant, le nombre d’entreprises en difficulté reste important et à prendre en compte, avec 42% des chefs d’entreprise qui déplorent un marché difficile et très difficile. C’est notamment le cas des entreprises travaillant dans les énergies renouvelables, les entreprises de peinture-revêtement et de plomberie-chauffage, et/ou dans les départements du Rhône, de la Loire, de l’Isère, du Puy-de-Dôme et de l’Ardèche.

Une amélioration qui se reflète au niveau de la visibilité sur les carnets de commande. 42% des entreprises artisanales observent une visibilité supérieure à 3 mois (+ 3 points vs T1 2024) et 35%, entre 1 à 3 mois (+ 1 point). Des chiffres encourageants qui reste à nuancer en comparaison des chiffres du 2e trimestre de l’année dernière (- 6 points pour le nombre d’entreprises avec une visibilité supérieure à 3 mois).

Des indicateurs financiers encourageants à consolider

Si 34% des entreprises souffrent encore d’une trésorerie faible ou insuffisante, cette tendance s’améliore de 3 points par rapport au trimestre précédent.

S’agissant du chiffre d’affaires, impacté par les conditions d’accès aux crédits plus strictes et des clients plus hésitants à réaliser leurs travaux, il se stabilise pour 72 % des répondants. Le nombre d’entreprises qui déplorent une baisse est en recul de 4 points en 3 mois, touchant 20 % d’entre elles.

Même constat pourles marges qui se stabilisent pour 82% des entreprises (+ 6 points vs T1 2024).

Des intentions d'embauche en hausse

Confrontées aux objectifs de la rénovation énergétique, aux défis de la transition écologique, les entreprises recherchent toujours une main-d’œuvre qualifiée, capable de s’adapter aux nouveaux besoins. 39% envisagent des recrutements, au regard de la situation complexe du marché, dont 68% en CDI.

« Si les résultats de notre enquête de conjoncture nous renvoient des signaux encourageants ce trimestre, ils restent fragiles et à consolider. En effet, les artisans du bâtiment ont vu les dossiers du secteur à l’arrêt suite aux élections européennes puis législatives. Les problématiques restent pourtant présentes et ont besoin d’être travaillées pour une reprise d’activité durable. Des dossiers comme la simplification, l’aide à la rénovation, le dispositif MaPrimeRenov’, ont été mis à l’arrêt voire avortés. La relance de l’activité des TPE du bâtiment doit constituer la priorité du nouveau gouvernement et de l’Assemblée nationale reconstituée, pour relever le défi de la rénovation énergétique, rendre nos logements adaptés face au vieillissement de la population, préserver le dynamisme de notre économie et de nos territoires. La CAPEB a réuni 8 priorités et 26 propositions dans un manifeste, que nous ne manquerons pas de porter auprès de nos nouveaux élus territoriaux».

Dominique Guiseppin – président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes