Conjoncture 3e trimestre 2019 La croissance se poursuit dans l’artisanat
Cette hausse de l’activité est toujours portée par le dynamisme de la construction neuve (+2,5%), mais également par la forte croissance de l’activité d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) (+2%). La CAPEB relativise toutefois ces bons résultats et s’inquiète des conséquences de la réforme du CITE, actuellement en discussion au Parlement, et qui, si rien n’est modifié, impactera l’activité et conduira inévitablement à une baisse du nombre de travaux réalisés. Elle pointe également les difficultés croissantes pour obtenir un permis de construire, dans un contexte d’élections municipales, qui devraient accentuer le recul du logement neuf dans les prochains mois.
Conjoncture au 3e trimestre 2019 : une dynamique de croissance qui marque des perspectives inquiétantes
- Activité globale dans l’artisanat du bâtiment – Le 3e trimestre 2019 enregistre une croissance de 2% en volume par rapport au même trimestre de l’année précédente.
- Ralentissement de la croissance dans le neuf – Avec +2,5% de croissance contre +4% au même trimestre de l’année précédente, la construction neuve enregistre un ralentissement pour le 3e trimestre consécutif. Ainsi, de septembre 2018 à août 2019, 443 500 logements ont été autorisés à la construction et 411 200 logements ont été mis en chantier. Cela représente une baisse de -5,7% pour les permis de construire et de -3,8% pour les mises en chantier par rapport à la même période l’année précédente. Les mises en chantier de logements individuels purs sont particulièrement touchées puisqu’elles affichent un recul de -5,6%. Cependant, si l’activité en construction ralentit, elle participe néanmoins à la croissance du secteur grâce aux stocks de chantiers en attente, accumulés au cours des derniers mois.
- Croissance soutenue et homogène sur l’ancien – L’activité en entretien-rénovation affiche quant à elle une croissance de 1,5%, comme au trimestre dernier, notamment grâce aux travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) qui affichent une hausse de 2% ce trimestre. De plus, les ventes de logements anciens représentent 1 020 000 logements, soit une hausse de 7% sur un an.
- Hausse de l’investissement pour une majorité d’entreprises – Les entreprises ayant investi et projetant d’investir n’ont jamais été aussi nombreuses. : 24% ont investi au cours des 6 derniers mois et 18% envisagent d’investir au cours des 6 prochains mois.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB« C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année. Ces bons résultats combinés au maintien de la croissance de l’activité incitent les artisans à investir. Nous nous félicitons de ce renouveau de confiance et veillerons à défendre les intérêts du secteur pour maintenir la croissance sur du long-terme, ce qui est loin d’être gagné ! »
- Point de vigilance – Une dynamique de croissance inégalement répartie sur le territoire et qui risque d’être fragilisée dans les prochains mois. Dans un contexte d’élections municipales, les difficultés croissantes pour obtenir des permis de construire, combinées au recentrage des mesures fiscales (dispositif Pinel et PTZ) sur les zones tendues, devraient accélérer le recul du logement neuf dans les mois à venir. Enfin, les écarts de croissance se creusent entre les régions (activité en régions) – Ainsi, les évolutions de l’activité varient entre 1% et 3,5%. La façade atlantique et l’Occitanie réalisent les meilleures performances ce trimestre : +3,5% pour les Pays de la Loire, +3% pour la Bretagne et l’Occitanie et +2,5% pour la Nouvelle Aquitaine. A l’inverse, les régions comme le Grand-Est (+1%), les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie et PACA (+1,5%) enregistrent quant à elles une croissance davantage modérée et inférieure à la moyenne nationale (+2%). A noter : au niveau national, les mises en chantier ont reculé dans près de 80% des régions.