Conjoncture 2e trimestre 2014 : recul d’activité confirmé pour l’artisanat du bâtiment
Conjoncture 2e trimestre 2014 : recul d’activité confirmé pour l’artisanat du bâtiment et résultats très contrastés pour les secteurs du neuf et de l’entretien-rénovation. Si l’entretien-rénovation affiche une croissance nulle ce trimestre (0%), c’est la dégringolade pour le neuf qui accuse une baisse de -4%. Les travaux d’Amélioration de la Performance Energétique, quant à eux, font figure d’oasis avec une progression de 0,5%.
2e trimestre 2014 : 9éme trimestre de baisse consécutif d’activité dans l’artisanat du bâtiment
Au 2e Trimestre 2014, le volume d’activité des artisans du bâtiment recule de -1,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’activité de la construction neuve enregistre une sévère dégradation (-4%) tandis que celle de de l’entretien-rénovation affiche une croissance nulle (0%) après 7 trimestres de baisse. Solde positif en revanche pour le volume des travaux d’Amélioration de la Performance Energétique des logements, qui progresse de 0,5% ce 2e trimestre (contre 0% au 2e trimestre 2013).
L’entretien rénovation sort du rouge - Après deux années consécutives de baisse, l’activité de l’entretien-amélioration est atone ce trimestre (0%). Cela s’explique pour différentes raisons. Tout d’abord par l’amélioration progressive du marché immobilier dans l’ancien, qui affiche un volume de ventes de logements en hausse de 11% sur un an (avril 2014 – avril 2013) et par le relatif soutien des travaux de performance énergétique notamment à travers la TVA à 5,5 %. Egalement, les crédits destinés aux travaux d’entretien-amélioration enregistrent une hausse de 35,3%, ce qui laisse entrevoir des perspectives encourageantes. Notons que le niveau atteint est historiquement bas puisque l’activité en rénovation est au niveau de l’année 2006. Les prévisions des carnets de commandes en entretien-amélioration, bien qu’encore dégradées sont toutefois plus étoffées que l’année dernière, 28 % des entreprises artisanales déclarent un recul de l’activité au deuxième trimestre 2014 contre 45 % au même trimestre de l’année précédente
Contre-performance dans le neuf sans perspective de reprise - La construction neuve est à son plus bas niveau avec seulement 312 000 logements et tous les indicateurs sont au rouge. Les mises en chantiers accusent une baisse de -8,5% en un an. Idem du côté des permis de construire, qui reculent de -20,7% sur un an, soit seulement 389 000 logements autorisés à fin mai 2014, et du volume de carnets de commandes qui connaissent une nouvelle détérioration avec un tiers des entreprises artisanales qui déclarent une baisse de leur plan de charge. Cette situation est extrêmement préoccupante.
Priorité à la rénovation énergétique des Bâtiments - Alors que la baisse de la production dans la construction est estimée à 2,6% en 20141, la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable a déclaré le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments prioritaire.
Pour en savoir plus :