2024-09-16 00:00:00

Clap de fin de 4 jours de compétitions en faveur de la promotion des métiers

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée au Groupama stadium dimanche 15 septembre 2024, a marqué la fin d’une compétition intense, riche en émotions et en talents exceptionnels, couronnée d’un palmarès impressionnant en termes de résultats.

Avec ses 37 médailles, l’équipe de France des métiers obtient ainsi la première place européenne et la 3e à l’échelle mondiale. Pluie de médailles également pourle secteur du BTP, fort de ses 5 médailles (3 en or, 1 en argent et 1 en bronze), et de ses 6 médailles d’excellence.

Talent, passion, performance… autant de qualificatifs pour désigner tous ces magnifiques ambassadeurs de nos métiers, qui depuis 2 ans se préparent avec acharnement et persévérance à la compétition.

Pour la CAPEB, la compétition WorldSkills représente une opportunité précieuse pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment. Elle est également l’occasion de renforcer leur attractivité dans un contexte où les besoins de recrutement sont cruciaux pour relever les défis de la performance énergétique, de la transition environnementale, de l’accessibilité de nos logements et du mieux vivre chez soi.

Une soirée de l’excellence organisée par les CAPEB Rhône et Grand Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes

Profitant de l’opportunité unique de cette 47e compétition mondiale des métiers WorldSkills organisée à domicile, Liv-Sonia Pirodon, présidente de la CAPEB Rhône et Grand Lyon et Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes ont invité le réseau CAPEB et leurs partenaires à célébrer cette grande fête dans leurs locaux, en présence du président confédéral Jean-Christophe Repon et de toute sa délégation parisienne.
L’occasion pour la CAPEB de mettre à l’honneur 3 candidats de la région, issus d’entreprises adhérentes ayant participé à la compétition nationale en 2023 :
- Loïck LEBON – Entreprise ALURONALP en Isère (médaille d’excellence en miroiterie)
- Emy SEEBERT - Entreprise C-RENOV en Haute-Loire (médaille d’excellence en plâtrerie)
- Gabin DENIER – Atelier CROS dans le Cantal (compétition nationale en menuiserie)

Remise de son chèque à Gabin Denier, candidat en menuiserie à la compétition nationale en 2023

"En accueillant les Worldskills à Lyon, nous avons une formidable opportunité de montrer l’importance de nos métiers à la société, aux jeunes, à leurs parents et aux décideurs. Nous avons besoin de jeunes formés, enthousiastes et fiers de faire partie de cette grande famille des artisans du bâtiment. Aujourd’hui, plus que jamais, la relève doit être assurée et nous, artisans, devons être prêts à accompagner cette nouvelle génération. »

Liv-Sonia Pirodon – Présidente CAPEB Rhône et Grand Lyon

« La compétition mondiale 2024 fait écho, pour la ville de Lyon et le département du Rhône, aux deux compétions nationales qui se sont déroulées en 2022 et 2023, avec un retour remarqué de la participation de la CAPEB, grâce à son challenge réussi de construire une vraie maison grandeur nature pendant 3,5 jours. Cette année, c’est l’emblème national qui a été choisi avec la construction d’un coq monumental réalisé en direct par les jeunes et les artisans. Je remercie toutes les entreprises et administrateurs de notre région qui se sont impliquées pour relever ce défi »

Dominique Guiseppin – Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

« Face aux défis de recrutement et aux enjeux de la transition écologique et de l’adaptation des logements, les WorldSkills 2024 représentent une opportunité précieuse pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment et renforcer leur attractivité. Il s’agit d’un enjeu majeur tant ces professions sont essentielles pour bâtir un avenir durable et performant. »

Jean-Christophe Repon – Président confédéral

Remerciement des entreprises et administrateurs ayant participé à la construction du coq de la CAPEB, en présence Sophie Blachère, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.