2024-06-17 16:51:30

CES LAUREATS DES CAPEB D'OR, QUI SONT-ILS ?

CAPEB D’OR DÉMARCHE RSE : CEDRIC GOGUELAT (SARL CEVALI FERMETURE NICE FENÊTRES)

Serrurier-Métallier à Cagnes sur mer. En 2004 il intègre l’entreprise CEVALI FERMETURE NICE FENÊTRES en tant que salarié, qu’il rachète en 2010. Quelques années plus tard, il doit faire face à une importante vague de départs parmi ses salariés.Il décide alors de donner la chance à ceux qui « ont envie » même s’ils ont des parcours peu conventionnels (décrochage scolaire, voire décrochage social, retours de « burn out »…). Il les aide à« remettre le pied à l’étrier », sans préjugés, mais « sans être pris pour un imbécile non plus… ». Et ça marche pour la plupart. Car après être passé par son entreprise certains sont devenus chef d’équipe ou chef d’entreprise. Il veut également « rendre et transmettre ce qu’on lui adonné ». Il prend donc des apprentis, et participe à de nombreuses actions avec le Lycée Professionnel VAUBAN à Nice.

CAPEB D’OR FORMATION : JONATHAN BENAGLIA ( SARL ELECTRICITE DÉPANNAGE VESUBIEN)

Électricien installé à ROQUEBILLIERE, JONATHAN BENAGLIA incarne le dynamisme des artisans du haut pays, par son engagement dans les énergies renouvelables. En effet, comme il compte spécialiser son entreprise dans le Photovoltaïque, il s’engage en 2023, sur les 2 modules de formation (ELEC et BAT). Et pour ce faire il est parti 2 fois, plusieurs jours,avec son salarié pour se former à Marseille et Avignon. La CAPEB très attachée au redéveloppement économique de nos vallées frappées par la tempête ALEX, se félicite du dynamisme des artisans de ces territoires. Elle est fière de constater l’engagement de ses artisans du bâtiment, incarné dans ces démarches de formation, qui sont le prérequis à leur montée en compétence et à leur démarche de qualification. Alors que ces marchés sont les plus porteurs, dans un contexte économique morose, l’engagement des entreprises locales est indispensable à la réalisation de ces chantiers sur ces territoires, que nous ne devons pas abandonner.

CAPEB D’OR ADHÉRENT DE L’ANNÉE : YANIS CHARROU (SARL CYBAT)

Maçon à Vence, il crée son entreprise à tout juste 20 ans et adhère dans la foulée à la CAPEB, auprès de laquelle il obtient le soutien attendu. Motivé et curieux, il se positionne assez rapidement sur le marché de la rénovation énergétique. Car il a bien compris les enjeux pour ses clients et pour son entreprise. Il est de toutes les réunions d’information sur ces sujets, et sollicite la CAPEB pour qu’elle l’accompagne dans sa démarche pour être qualifié RGE QUALIBAT dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieure (ITE). Depuis la formation FEE BAT Rénov, jusqu’au montage du dossier de demande de qualification, la CAPEB 06 l’accompagne sur les chemins de la réussite. Désormais qualifié et référencé pour ces travaux d’ ITE, il incarne à merveille la jeunesse, le dynamisme et le renouveau de l’Artisanat du bâtiment que la CAPEB est fière d’accompagner.YANIS CHARROU est encore aujourd’hui le plus jeune adhérent de la CAPEB06, mais, il est désormais armé pour réussir !

CAPEB D’OR ADHÉRENTE DE L’ANNÉE :

La CAPEB a choisi de récompenser collectivement les 5membres actives de la Commission Départementale des Femmes de l’Artisanat (CDFA) :Jessika BELTRA (cheffe d’entreprise de la SAS DUTTO AND CO (entreprise de plomberie à Nice), Nadège FORTUNE (conjointe de FREDERIC FORTUNE (Entreprise Individuelle de peinture à Nice), Stephanie FREY (cheffe d’entreprise de la SARL PIXELLE ET PINCEAU, entreprise de peinture à Nice), Laetitia MAUDUIT (conjointe de YANN MAUDUIT, SAS ADAMYS 06 tronçonnage de béton à St Laurent du Var) et Anne-Marie TORRISI (cheffe d’entreprise de la SARL TORRISI CONSTRUCTION entreprise de maçonnerie à Aspremont). Lorsqu’en 2023, Corinne FREMOND se lance dans l’aventure de reprendre la Présidence de la Commission des Femmes de l’Artisanat, elle a immédiatement la bonne surprise de trouver un soutien indéfectible de ces 5 adhérentes ou conjointes d’adhérents. Sous la houlette de la nouvelle Présidente elles participent à toutes les réunions et deviennent ses vice-présidentes. C’est donc tout naturellement qu’elles partagent le CAPEBd’Or de l’adhérente de l’année.

CAPEB D’OR D’HONNEUR : JOSÉ YENGO (SARL YENGO ELECTRICITE)

Membre hyperactif du bureau électricité au sein duquel il amène depuis toujours son entrain et sa joie de vivre inégalable, les Présidents successifs de sa section (de Roger CALIGARIS à Raoul ROBBA, en passant par Christian BETONNI) ont toujours voulu lui faire prendre des responsabilités au sein du Conseil d’Administration. Par humilité, José se consacrera essentiellement aux actions de son métier, au sein de cette section,historiquement parmi les plus actives de la CAPEB06. C’est finalement à la Présidence de l’ADEAB en 2016, une association départementale pour la formation des entreprises artisanales du bâtiment qu’il s’investira. La réforme de la formation mettra fin en 2019 à ces activités et José fera face avec les services aux démarches administratives pour cloturer l'association.Fraichement retraité, il a cédé cette année l’entreprise à son fils Frédéric,la CAPEB 06 est fière et heureuse de mettre à l’honneur ce grand professionnel et ce défenseur de son métier à la bonne humeur communicative.

CAPEB D’OR PRIX SPÉCIAL: JEAN SANCHEZ

Maçon à Pertuis dans le Vaucluse. Président de la CAPEB PACA-CORSE depuis 2018 . Dès les premiers mois de son mandat à la CAPEB région,Jean Sanchez se donne les moyens de ses ambitions pour redynamiser la CAPEB régionale. Il prend son bâton de pèlerin et fait le tour des CAPEB départementales. Il s’investit sur le terrain et dans le réseau pour redonner à la CAPEB PACA- CORSE la place qu’elle mérite. Face aux éventuelles conséquences de la réforme territoriale de 2016 qui a redécoupé les régions administratives,il œuvre d’arrache-pied pour que notre CAPEB régionale ne soit pas désavantagée. Lors de la réforme de la formation en 2019, il impulse une dynamique de mutualisation du service formation qui permet de conserver dans nos territoires ce service indispensable aux artisans du bâtiment. Ce faisant,il resserre les liens entre les CAPEB départementales et initie d’autres mutualisations de services à l’adhérent (juridique et Qualifications –RGE - Technique ).

Dans 1 mois, aura lieu l’inauguration du nouveau siège de la CAPEB PACA-CORSE, qu’il a voulu et à laquelle il a contribué d’arrache-pied.Passant de 100 à 400m ² de surfaces de travail afin de toujours mieux accueillir les artisans .Au terme de son deuxième et dernier mandat qui se terminera en septembre prochain, il affiche un bilan dont peut également se féliciter l’ensemble des CAPEB départementales. Il a maintenu le drapeau CAPEB sur tous les territoires, y compris en Corse. Mieux encore, durant ses 2 mandats,chacune de nos CAPEB Départementales peut se prévaloir d’avoir amélioré son offre de service et, augmenté le nombre de ses adhérents.

La CAPEB 06 ne pouvait pas manquer cette dernière occasion de mettre à l’honneur la réussite de son Président régional, et de le remercier pour son dévouement durant ces 6 dernières années !