Caravane des métiers - 3e édition
Réunis sous la bannière « New Generation », la CAPEB, la FFB, et les SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes présenteront les métiers du bâtiment de manière concrète, via des démonstrations mais aussi en immersion grâce à des outils numériques. Cette opération s’inscrit aussi dans une convention de partenariat signée avec le CCCA-BTP en faveur de la promotion des métiers.
Embarquez à bord du bâtiment « New Generation »
Un camion de 14 mètres, floqué « New Generation », sillonnera les routes de la région et sera présent sur les 12 étapes de la Caravane des Métiers.
Objectif : présenter un large panel de métiers, pour créer ou conforter des vocations, dans un secteur qui a des besoins en recrutement pour maintenir son outil de production et palier les départs en retraite. La profession propose actuellement plus de 10 000 postes, du CAP à l’ingénieur, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une action de grande ampleur, au cœur de tous les territoires de la région, bénéficiant du soutien du CCCA- BTP qui sera présent au titre de sa campagne de communication « La Construction » et de la Fondation du BTP.
Une expérience mêlant geste métier et immersion
Pour une immersion totale dans le monde du bâtiment, le camion sera équipé d’un simulateur de conduite d’engins, d’un quiz interactif et d’un jeu sur tablette, développé par le CCCA-BTP, permettant d’explorer l’univers des chantiers. Une expérience immersive pour les visiteurs.
Sur chaque étape, une démonstration de métier sera également réalisée par un établissement ou centre de formation du territoire. L’occasion d’observer les gestes métiers et savoir-faire des jeunes bâtisseurs en formation. Egalement, les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, SCOP) et leurs partenaires seront présents pour renseigner les visiteurs sur les parcours de formation proposés en proximité.
A la rencontre du public dans tous les territoires
Avec ses 12 étapes, la Caravane des Métiers ira à la rencontre du public dans tous les départements de la région. Un rendez-vous de l’orientation qui s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi parents, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi.
Aux côtés du bâtiment, d’autres secteurs d’activité tels que les métiers du vivant, l’industrie, l’armée ou encore la plasturgie seront aussi représentés lors de cette tournée des métiers.