CAPEB, IRIS-ST et Leborgne : un partenariat pour renforcer la lutte contre les TMS
L’évaluation de nouveaux outils conçus pour réduire la pénibilité sur les chantiers et lutter efficacement contre les TMS est au cœur de ce partenariat historique entre les trois acteurs du bâtiment. À la clé de ce nouveau partenariat, signé le 25 novembre 2015 : de nouveaux corps de métiers du Bâtiment seront concernés par l’évaluation des performances de leurs outils, traduisant ainsi une montée en puissance dans la lutte contre les TMS.
Performance de l’outillage et prévention : deux chevaux de bataille pour lutter contre les TMS
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail et Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars - groupe détenteur de la marque Leborgne, signent un nouveau contrat de partenariat entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, l’IRIS-ST et Leborgne. À travers cette collaboration renouvelée, les trois acteurs réaffirment leur engagement en faveur de la réduction des TMS____chez les artisans du Bâtiment.
Diversifier les domaines d’applications
Forts de premiers résultats encourageants, la CAPEB, l’IRIS-ST et Leborgne s’engagent à continuer de développer et renforcer le dispositif de____test d’outillage du bâtiment. Objectifs ? Donner aux artisans de différents corps de métiers des indications claires sur la performance des outils pour mettre en avant ceux qui contribuent à améliorer les conditions de travail et à réduire les TMS. Pour coller au plus près des conditions d’utilisation réelles sur un chantier, des artisans participeront aux tests des outils. Au terme de la campagne, un rapport dressera les évaluations des différents outils, pour permettre une éventuelle amélioration de ceux-ci et pour diffuser aux artisans les outils les plus performants.
Favoriser l’innovation
Pour favoriser le développement d’outils innovants en matière de prévention des risques professionnels, le dispositif de test s’applique aussi bien à des outils déjà disponibles sur le marché, qu’à des prototypes.
La prévention, complément nécessaire
En complément de ces tests, les signataires du partenariat continuent également de concevoir et diffuser des supports de prévention en faveur de la réduction des TMS.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare :
« La prévention des risques professionnels est un sujet majeur dans nos métiers. L’objectif de ce partenariat est d’améliorer les conditions de travail sur chantier, à travers l’amélioration des outils de travail. Après trois ans d’action avec IRIS-ST et Leborgne, nous bénéficions de bons retours d’expérience qui ont permis l’essor d’outils plus performant, réduisant considérablement les Troubles-Musculo-Squelettiques. Nous continuons donc, avec nos partenaires, à œuvrer pour la bonne santé des artisans dont dépend bien souvent leur activité ! »
Des premiers résultats encourageants
Les rapports d’analyse des années précédentes (2013, 2014) ont déjà permis de générer de nettes améliorations des conditions de travail grâce à certains outils, à l’image du grattoir Batipro® que 89% des testeurs échangeraient volontiers contre leur grattoir habituel.
Ces tests ont abouti au développement d’outils de référence répondant à diverses utilisations : dame, clé à étais, pelle compositube, porte-marteau ou encore le marteau Nanovib®, un système breveté qui réduit de 40% les vibrations. Ces essais ont également permis de tirer des enseignements clés pour l’amélioration d’autres outils (tenaille-cisaille Nanovib®, coupe-boulon 750 et 900 mm Nanovib®).
*Rapport de synthèse des tests 2013
Pour en savoir plus sur le renouvellement de ce partenariat, téléchargez notre communiqué de presse