Campagne Zéro risque routier dans le BTP
I. A quoi a servi la première édition ?
Il s’agissait d’informer et de sensibiliser de très nombreux professionnels du secteur vis-à-vis de l’évaluation et la prise en compte du risque routier professionnel.
Avec de beaux résultats à la clé puisqu’un sondage réalisé auprès des entreprises du secteur révèle que près d’une personne interrogée sur deux a mis en place des actions au sein de son entreprise à la suite de la campagne (affiches, réunions d’informations, etc.).
Des diagnostics ont aussi été réalisés auprès de 1091 entreprises pour évaluer leur niveau de maturité en prévention du risque routier. Il en ressort que celles-ci sont globalement bien équipées et conscientes du risque qu’elles ont intégré dans leur évaluation des risques. Par contre, les actions de sensibilisation sont trop rares.
Autre point négatif : presque personne n’éteint son téléphone au volant (90 %) et la prévention est rare (seules 39 % des personnes interrogées mènent une politique de gestion des communications comme proscrire le téléphone au volant, désactiver les notifications pendant la conduite).
Sur la préparation des trajets, les diagnostics soulignent aussi que les questions de la prise en main (vérification des charges, de l’éclairage, du gonflage des pneus…), du chargement et de l’arrimage sont traitées de façon occasionnelle.
II. L’objectif de la nouvelle édition
L’OPPBTP organise la campagne « Zéro risque routier dans le BTP » du 22 mai au 16 juin 2023.
Cette édition se focalise sur les principaux axes de progrès identifiés que sont le chargement et l’arrimage ainsi que l’organisation des trajets et la sécurisation des communications.
Au programme notamment :
- le déploiement de moyens de communication (publicités, kits, etc.) ;
- la mise à jour d’une boîte à outils dédiée comprenant 150 produits d’information (affiches, mémentos, etc.) ;
- des webinaires de sensibilisation des conducteurs.
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