BIM Tour Auvergne-Rhône-Alpes : Retour sur la 2e étape à Clermont-Ferrand
Le BIM Tour a pour vocation de valoriser les actions ou outils du BIM auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. Et ce, de manière concrète par des témoignages et des ateliers, dans l’objectif d’expliciter les enjeux globaux de « l’outil et moyen BIM », de lever les freins éventuels et de favoriser l’acculturation du plus grand nombre d’acteurs.
Au programme de cette seconde matinée, 2 tables rondes avec les acteurs ayant participé à la construction d’un pôle services bâtiment pour la FFB Puy-de-Dôme et le groupe d’assurance SMABTP 63 pour la première et la réalisation d’un atelier de production en salle blanche dans un bâtiment existant, pour la seconde avec notamment l’intervention de l’entreprise PI INSTALL, adhérente à la CAPEB Ain. L’après-midi, des intervenants se sont succédé sur plusieurs thématiques : les données et l’interopérabilité dans le BIM pour la gestion, exploitation, maintenance, le BIM et la culture collaborative, la maquette numérique au service de la réhabilitation et de la rénovation de bâtiments, le BIM artisan avec un « outillage numérique » adapté…
Retour sur la table ronde « Réalisation d’un atelier de production en salle blanche dans un bâtiment existant » et notamment sur l’implication de l’entreprise PI INSTALL dans le projet.
Participants : Noberto De Almeida, Gérant de la société EXELAB (spécialiste de la réalisation de salles blanches), Tony Marques, Directeur général de l’entreprise PI INSTALL (conception d’espaces à ambiances contrôlées), adhérente à la CAPEB Ain, et Baptiste Facy, président d’OCAM Consultant (BIM manager).
PI INSTALL est une entreprise de 130 salariés domiciliée dans l’Ain. Elle réalise les enveloppes en panneaux sandwichs pour les ambiances contrôlées pour l’industrie agro, pharmaceutique, les chambres froides, ou les salles blanches.
Pour ce projet, l’entreprise Marques a répondu en groupement momentané d’entreprises (GME). Elle a capitalisé sur son bureau d’étude technique très structuré pour répondre à ce projet dont la démarche BIM était un pré-requis. C’est Exelab qui a piloté la synthèse et son exécution.
L’entreprise PI INSTALL a été formée au logiciel REVIT et accompagnée tout au long du projet par Baptiste Facy d’OCAM Consultant, chargé de la réalisation de la bibliothèque d’objets.
Le BIM pour l’entreprise PI INSTALL, c’est un gain de productivité, « cela coûte beaucoup moins cher que le coût d’une équipe bloquée sur site » confie Tony Marques. La maquette numérique est utilisée régulièrement sur les chantiers. Pour les chiffrages, elle utilise un logiciel BIM métré plus précis.