mercredi 11 avril 2018

Béton : le NF DTU 21 révisé

La révision du DTU 21 intègre les dispositions du complément national de la norme NF EN 13670 pour l'exécution des structures en béton, ainsi que les dispositions constructives de l'Eurocode 2 et son annexe nationale.

NF DTU 21 – 17 juin 2017 – Exécution des ouvrages en béton

(indice de classement : P18-201)

Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types ;
Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux ;
Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types.

Le NF DTU 21 propose des clauses types de spécifications d'exécution des ouvrages en béton, en béton armé, et en béton précontraint justifiables des règles de conception et de calcul aux états limites.

Domaine d'application

Il suit celui qui est défini dans la NF EN 1992-1-1 (Eurocode 2) et concerne les ouvrages utilisant des bétons de résistance caractéristique à 28 jours inférieure ou égale à 90 MPa (mesurée sur cylindre).

Ces ouvrages ou éléments d'ouvrages peuvent être coulés en place ou préfabriqués sur le chantier ou en usine.

Le béton peut être soit un matériau prêt à l'emploi livré sur le chantier à l'état frais par un producteur, soit un matériau fabriqué sur le chantier par l'utilisateur.

Le NF DTU 21 est applicable dans toutes les zones climatiques françaises y compris dans les départements d'outre-mer.

Une révision utile pour être conforme avec les normes européennes

Les travaux de révision du NF DTU 21 ont consisté à harmoniser son contenu avec les différentes normes européennes du domaine, à savoir :

la norme NF EN 206/CN pour le matériau béton de décembre 2014 ;
l'Eurocode 2 pour les calculs des structures en béton et son annexe nationale de mars 2016 ;
la norme NF EN 13670/CN pour l'exécution des structures en béton de février 2013.

Cette nouvelle version du NF DTU 21 vient ainsi compléter ce référentiel normatif en décrivant les différents moyens et solutions techniques de réaliser l'ouvrage afin de répondre à l'exigence de performance de la NF EN 13670/CN et à une exécution conforme aux règles de l'art.

Des dispositions pour aider les professionnels

Dans sa version révisée, le NF DTU 21 précise les éléments que le maître d'ouvrage doit fournir à l'entreprise pour mieux répondre à ses attentes et prévenir les erreurs :

la classe d'exécution à laquelle l'ouvrage appartient ;
les classes d'exposition pour le béton ;
un rapport d'études géotechniques ;
une synthèse relative aux réservations.

En réponse à une volonté générale de simplification des normes, le nouveau NF DTU 21 propose notamment des chapitres dédiés au façonnage et à la mise en œuvre des armatures et du béton ainsi qu’un chapitre sur le cas particulier de la précontrainte.

Enfin, l'annexe B réunit un ensemble de dispositions constructives, conformes à l'Eurocode 2 et illustrées par des schémas permettant aux entreprises de réaliser des ouvrages en béton courants de façon simplifiée.