"Être assistante de gestion dans le secteur du bâtiment c’est être complémentaire"
Pourquoi avoir fait le choix de t’engager auprès de la CAPEB ?
Dans un premier temps, rejoindre la CAPEB permet de sortir de son bureau, de partager son quotidien (sur les logiciels, les documents RH, l'organisation...), d'échanger sur les difficultés et les questionnements, de ne pas se sentir isolée.
Avec la Commission des Femmes de l'Artisanat, nous avons aussi pour rôle d'accueillir les femmes qui, à leur tour, partagent leur journée professionnelle, de les écouter et de faire remonter les problèmes rencontrés. Et la CAPEB cherche des interlocuteurs pour répondre et améliorer nos journées qui peuvent être submergées par les obligations administratives (Carsat, CIBTP, Constructys...).
On comprend vite alors, qu'avec la CAPEB, on trouve une force de groupe unissant tous les secteurs d'activité du bâtiment. On ne veut pas être mis dans le "même sac" que les grosses entreprises. Nous n'avons pas les mêmes besoins, les mêmes approches, les mêmes obstacles dans nos petites entreprises à caractère familial.
La CAPEB est avec nous pour valoriser l'artisanat de proximité et du savoir-faire qui doit se perpétuer. Nos métiers manuels, utiles et ayant du sens, restent indispensables à la société depuis toujours.
Les + dans ton quotidien
- Changement de regard sur les métiers du bâtiment
- La complémentarité
- Le respect dans les équipes, les échanges de paroles plus temporisés
- Être à la page des dernières infos
- Donner, recevoir, transmettre l'information entre les différentes commissions.
Une difficulté à surmonter lorsqu'on est un femme dans le secteur du bâtiment ?
Les préjugés et les stéréotypes sur la force physique et la technique.
As-tu d'autres formes d'engagement ?
Je fais partie de l'Amicale Laïque de l'école primaire de Vouvant. Avec une équipe de 20 personnes, on organise des réunions et manifestations pour resserrer les liens entre l'école et les familles, veiller à l'amélioration du matériel scolaire et financer des sorties scolaires.