2022-02-10 11:45:15

Bâti ancien – pensez « béton de chaux » !

A travers un reportage réalisé fin d'année 2021 avec la SARL SCOP Chaux&Co, entreprise adhérente de la CAPEB Vienne, nous vous proposons de prendre connaissance d'une technique de rénovation du bâti ancien qui permet d'améliorer efficacement les conséquences des remontées capillaires dans les vieux murs pour lesquels il n'est pas rare, d'identifier des pathologies de type, salpêtre, enduits dégradés, moellons abîmés.

La technique du béton de chaux en remplacement du béton de ciment n'est pas nouvelle et est largement identifiée pour ses propriétés. En revanche et c'est une vraie évolution pour les maçons de la Vienne, la SASTARTARIN de Mazerolles, propose depuis peu, du béton de chaux prêt à l'emploi, enpartenariat avec les Chaux de Saint Astier.

La SARL SCOP Chaux & Co basée à Jaunay Marigny, a été créée en 2013. Elle réunit une équipe de 4 associés artisans maçons, Stéphane RACAUD, Ugo DARDUIN, Antoine FAYLIAU et Pierre LUNEL aujourd’hui gérant de la SCOP, ainsi que 2 apprentis. L’entreprise est adhérente à la CAPEB Vienne depuis sa création et avec l’accord des membres de la SCOP, Pierre LUNEL a pris les fonctions
d’Administrateur et de Secrétaire du Bureau de la CAPEB Vienne.

Le cœur de métier de Chaux & Co, ce sont les rénovations autour de la chaux et des éco-matériaux (chanvre, liège, terre...), pour des travaux d’enduits, de maçonnerie, d’isolation, de badigeons. L’entreprise souhaite sensibiliser ses pairs à la mise en œuvre des bétons de chaux dans le bâti ancien, y compris pour des bâtiments non habités.
En fin d’année 2021, ils ont ouverts les portes d’un chantier de réalisation d’un béton
de chaux, en partenariat avec la Section professionnelle Maçonnerie – Carrelage de la CAPEB Vienne, Maisons Paysannes de France, Saint Astier et Tartarin.

La dépendance d’habitation de leur client particulier présentait des pathologies directement associées à la présence d’un béton de ciment en sol, qui engendrait un blocage de l’humidité et des remontées capillaires sur les murs contigus sur près d’un mètre de haut, avec présence de salpêtre, des enduits largement dégradés et des moellons abîmés.

Face à ces constats, Chaux & Co a recommandé à son client la réalisation d’une dalle de chaux sur hérisson ventilé. Cette solution permet d’améliorer efficacement les conséquences des remontées capillaires dans les murs et il est même possible de faire disparaître les phénomènes en couplant cette solution à la pose d’un drain extérieur en pieds de murs et à la réalisation d’enduits perspirants en intérieur et extérieur.

Une dalle de béton sur hérisson ventilé : quésaco... ?

La première étape de l’opération aura consisté en la démolition de la dalle de béton ciment à l’origine des problèmes et le décaissement des sols sur environ 55 cm.

Le hérisson est réalisé après un premier damage et le chaulage des sols pour les assainir. L’entreprise procède à la réalisation du hérisson par la superposition d’une 1ère couche de pierre calcaire (diamètre 50/70) sur 15 cm d’épaisseur. Un drain annelé est intégré dans cette première couche pour assurer la ventilation du hérisson via une entrée et une sortie d’air, sous les fondations de la construction.

La 2nde couche du hérisson est composée de cailloux de diamètre 10/14 sur une épaisseur de 5 à 10 cm qui est ensuite compactée à la dameuse.

Coulage du béton de chaux : une évolution récente qui facilite le travail du maçon

Jusqu’à très récemment, les centrales à béton ne proposait pas cette alternative au béton de ciment dans la Vienne. En résumé, l’artisan était tenu de réaliser ce béton sur chantier à la bétonnière.

Depuis peu, la centrale Tartarin de Mazerolles, associée aux Chaux de Saint Astier, propose la fourniture ce béton de chaux.

Avant cette opération, Chaux & Co dispose une bande résiliente en liège en périphérie de la pièce afin de créer une dilation. Vous noterez qu’il peut être également procédé à la pose d’un revêtement type géotextile entre le hérisson et la dalle à couler et qu’une isolation de la dalle peut également être réalisée par la pose d’un isolant liège en pose croisée sur lit de sable.

Le béton de chaux est dosé à 350 kg / m3 de chaux NHL5 (chaux la plus hydraulique des chaux naturelle). Le béton est réalisé avec les mêmes agrégats qu’un béton de ciment, à savoir du sable et des graviers et son épaisseur est de 15 cm.

La typologie du chantier n’obligeait pas à couler un béton armé ou fibré (NB : une armature acier n’est pas compatible avec un béton de chaux).

Tartarin, fournisseur du béton de chaux prêt à l’emploi propose en option un fibrage intégré à la masse.

La dalle est coulée avec une réservation de 7 cm qui autorise ainsi la pose d’un revêtement de sol perméable à la vapeur d’eau, du type : tommette, pierre naturelle, parquet bois.

Vous êtes intéressé par la mise en œuvre de ces solutions ?

Nous pouvons vous mettre en relation avec les représentants de la Section professionnelle Maçonnerie- Carrelage de la CAPEB Vienne(Président : Emmanuel MESMIN artisan éco-constructeur, gérant de l’EURL MESMIN à VOULON).

Contact CAPEB Vienne : Emmanuel DAUBA au 05 49 61 00 99 – edauba@capeb86.fr


Un reportage réalisé avec Pierre LUNEL – gérant de la SCOP Chaux & Co, Administrateur CAPEB 86.
Crédit photo : Chaux & Co