Baisse de l'activité : la CAPEB appelle le gouvernement à agir !
L’activité des entreprises du bâtiment poursuit, en effet, son ralentissement même si elle reste à un niveau correct. La poursuite de la chute des travaux dans le neuf invite à réinventer ce modèle. Mais l’entretien amélioration est aussi une activité en diminution alors que les besoins sont considérables, en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique.
Or, le marché de l’amélioration de la performance énergétique des logements accuse une baisse alors qu’il devrait exploser : + 1,5 % seulement contre 2 % au trimestre précédent, croissance qui était déjà faible au regard des besoins et des priorités affichées par le gouvernement.
Le Président de la CAPEB en conclut que les dispositifs de soutien à ce marché ne sont pas efficients et s’inquiète pour la suite puisque les mesures annoncées pour 2024 vont aggraver cette situation (réforme de MaPrimeRénov’ orientée largement vers les rénovations globales).
Il déplore l’incohérence entre la réalité des marchés et de l’activité et le discours de l’Etat, toujours en faveur de la transition énergétique. Pourquoi le Gouvernement n’écoute-t-il pas les propositions simples et concrètes qui lui sont faites ?
Le Président de la CAPEB alerte le gouvernement sur l’urgence de regarder des solutions alternatives à celles qui sont mises en œuvre puisqu’elles ne fonctionnent pas et rappelle les 15 propositions simples, concrètes et sans coût pour l’Etat, que la CAPEB présente depuis des mois.
Retrouvez la dernière note de conjoncture de la CAPEB ici