Auvergne-Rhône-Alpes : une tension qui s'accroît toujours !
Même si le secteur de l’artisanat résiste mieux que l’ensemble du bâtiment, l’activité en rénovation énergétique aurait pu être bien meilleure si le gouvernement avait pris les mesures proposées par la CAPEB et attendues par les entreprises. C’est une attente forte pour 2024, concevoir une politique du logement ambitieuse incluant les TPE, la « TPE solutions » de la CAPEB !
Un niveau d'activité incertain
Pour 39 % des chefs d’entreprise, l’activité continue à être difficile, voire très difficile. C’est notamment le cas des entreprises du secteur des « énergies renouvelables », de peinture et revêtement, de plomberie chauffage et de menuiserie, ainsi que, dans les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, du Puy-de-Dôme et de la Drôme.
En parallèle, la visibilité sur les carnets de commandes demeure réduite, notamment pour 26 % des entreprises artisanales qui observent une visibilité nulle ou inférieure à 1 mois (+ 1 point par rapport au trimestre précédent).
Des indicateurs financiers à consolider
La trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment reste toujours impactée par les prix des matériaux, et les coûts associés des carburants et de l’énergie. Même si le nombre d’entreprises qui déclare une trésorerie bonne ou très bonne est en augmentation de 5 points ce trimestre, elles ne représentent que 23 % des entreprises alors qu’un artisan sur trois dispose encore d’une trésorerie faible ou insuffisante.
Les marges et le chiffre d’affaires semblent se stabiliser ce trimestre pour respectivement 76% et 74% des chefs d’entreprise, mais ces indicateurs restent en baissent pour 22 % et 18 % d’entre eux.
Des intentions d’embauche qui remontent légèrement ce trimestre
En baisse de 13 points le trimestre précédent, les intentions d’embauche augmentent de 2 points ce trimestre, avec 37 % des chefs d’entreprise qui souhaitent recruter ou sont en réflexion.
Les contrats à durée indéterminée (CDI) restent la référence pour 77 % des chefs d’entreprise.
Dominique Guiseppin – président de la CAPEB Auvergne-Rhône-AlpesMalgré ces résultats, nous voulons demeurer optimistes et formulons le vœu que l’année 2024 soit celle de la reconnaissance de la « TPE solutions » et permette que leur voix compte à la hauteur de ce qu’elles représentent pour notre économie, nos territoires et notre avenir. Nos entreprises et artisans sont un atout incontestable pour réussir toutes les transitions sur l’ensemble de notre territoire. Elles apportent des solutions sur mesure et doivent être valorisées et soutenues avec force. Certains des propos tenus par le Premier ministre lors de son discours de politique générale le 30 janvier dernier, nous donnent envie d’y croire : la volonté exprimée de vouloir déverrouiller le secteur du logement, de simplifier massivement les normes en commençant par la révision des DPE et l’accès à ma PrimeRénov’… La CAPEB a d’ores et déjà porté à la connaissance du Premier ministre, ses propositions pour construire un plan d’actions à même d’assurer aux TPE le maintien de leur activité, de répondre aux objectifs de la planification écologique, et de prendre en compte la problématique du reste à charge pour les ménages.