Augmentation des prix : Un outil d'analyse est mis en place
Tout au long de l’année 2022, la CAPEB n’a eu de cesse d’amener les acteurs de la filière construction à une nécessaire transparence des prix.
Outre ses initiatives pour améliorer les délais de prévenance des entreprises face aux hausses incessantes des prix des matériaux, nous avons plaidé pour la mise en place d’un observatoire des prix au sein du Comité de crise comme auprès du Ministre Bruno Le Maire.
C’est chose faite aujourd’hui puisque le Ministre de l’Économie a annoncé la mise en place d’un outil d’analyse des coûts de production des matériaux de construction.
Cet outil permettra de « décortiquer » les prix pratiqués par les industriels et les distributeurs et d’alimenter la mission de réflexion lancée par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur la transparence des prix pratiqués au sein de la filière bâtiment.
C’est l’Insee qui est chargé de piloter ce nouvel outil qui doit apporter une meilleure visibilité sur l’évolution des coûts. Les industriels sont invités à fournir des informations (sur la base du volontariat) permettant à l’Insee d’élaborer, d’ici au mois d’avril, des indices sur les coûts de production des matériaux jugés prioritaires, comme il le fait déjà avec les Index BT.
Le Médiateur des entreprises est chargé de conduire ces travaux en lien avec les organisations professionnelles.
Bien sûr, la CAPEB se félicite de ce premier pas vers plus de transparence mais elle considère que celle-ci passe aussi par l’exigence d’un délai de prévenance d’un mois minimum, délai qui n’est toujours pas inclus dans la Charte de solidarité de la filière signée en juillet dernier et à laquelle la CAPEB ne s’est pas associée pour cette raison.