2023-03-15 00:00:00

Au-delà des stéréotypes : portraits de femmes dans le bâtiment

Les femmes sont encore sous-représentées dans le secteur du bâtiment, mais elles sont de plus en plus nombreuses à briser les stéréotypes et à s'imposer dans des métiers traditionnellement considérés à tort comme masculins.

Il est important de souligner que les femmes apportent des perspectives différentes, des compétences uniques et des solutions novatrices qui peuvent aider à améliorer les résultats des entreprises du bâtiment. Les femmes sont en mesure d'offrir une plus grande diversité au sein des équipes de travail, ce qui peut conduire à des résultats plus performants et plus créatifs.

Il est également important de noter que le secteur du bâtiment a besoin de main-d'œuvre qualifiée. En encourageant les femmes à rejoindre cette industrie, cela permettrait de combler le manque de main-d'œuvre et d'augmenter le nombre de travailleurs disponibles.

Dans cette série d'interviews, nous allons à la rencontre de femmes qui ont choisi de travailler dans le bâtiment. Elles nous partagent leur parcours, leurs expériences et leurs défis, et nous font découvrir leur passion pour leur métier. Découvrons ensemble le parcours inspirant de ces femmes du bâtiment.

Madame Barrès Martine

Sarl HOME SECURITE 3B
Serrurerie – Métallerie
Membre de la CAPEB depuis 2012

Comment décririez-vous votre expérience en tant que femme travaillant dans un secteur majoritairement masculin ?

"Je le décrirai comme une expérience qui m’a permis de prendre confiance en moi, qui m’a permis de m’affirmer malgré le fait que j’étais une femme. En quelques années, j’ai réussi à me faire respecter dans un monde masculin et à démontrer mes connaissances et mon sérieux."

[....]

"Pour faire ce métier, il est nécessaire d’avoir beaucoup de volonté, un esprit pratique pour trouver les solutions et ne pas craindre d’apprendre car tous les jours depuis 20 ans j’apprends. Il est primordial également de s’entourer de personnes.... Lire la suite de l'interview en cliquant juste ici


Madame Frappart Nathalie

FEE ELECTRICITE
Electricité
Membre de la CAPEB depuis : 2021

Quelles initiatives aimeriez-vous voir mises en place pour améliorer la représentation des femmes dans le secteur du bâtiment ?

"Exceptée l’information des jeunes, filles et garçons, sur les métiers, cela se fait tout seul. Mon grand regret, c’est que le secteur du bâtiment soit toujours considéré comme une voie de garage pour des jeunes en difficultés scolaires, on ne doit pas sous-estimer les compétences nécessaires dans ces métiers. On le voit avec les malfaçons plus nombreuses qu’avant. Un maçon doit être bon en géométrie (pour faire des pièces à angles droits), en mathématiques (pour pouvoir doser correctement son béton), en physique (pour pouvoir évaluer les charges supportées et bien d’autres choses),même si ça ne s’exprime pas en feuilles de calcul.

En tant qu’électriciens, nous devons effectuer de nombreux calculs, programmer, etc. Je suis toujours inquiète quand je vois quelqu’un utiliser un...En savoir plus sur l'interview de Madame Frappart.


Madame Hébert Windie

SASU LA PLOMBIERE
Plomberie
Membre de la CAPEB depuis 12 ans

Quel est le défi le plus important que vous avez rencontré dans votre carrière et comment l'avez-vous surmonté ?

Le défi le plus important que j’ai dû relever est de travailler dans des missions d’intérim où il y avait 200 hommes pour 2 femmes. Il a fallu leur prouver que nous étions aussi capables qu’eux. Au début, nous avions droit à des blagues un peu « salaces » mais à force de travail correct et surtout en ne leur demandant aucune aide, nous avons réussi à nous faire respecter A l’époque, le métier était beaucoup plus physique que maintenant. Il fallait que je travaille pour....Accédez à l'interview complète juste ici