lundi 2 novembre 2015

Association de garantie des créances des salariés (AGS)

Le Président Cyrille RICKMOUNIE rencontre le Directeur national de la délégation UNEDIC AGS

Le Président Cyrille RICKMOUNIE a rencontré vendredi 30 octobre le directeur national de la délégation UNEDIC - AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés), Monsieur Thierry METEYE, qui était en mission dans le département toute la semaine dernière. Il était accompagné de trois de ses collaborateurs dont le responsable du site local, monsieur Héry RANDRIAMAMPIANINA.
Au cours de l’entretien le Président de la CAPEB a d’abord fait un point de la conjoncture du bâtiment et a précisé aux représentants de l’UNDECI AGS que le secteur d’activité a perdu depuis 2009

    • 10 000 emplois;
  • 50% de son chiffre d’affaires ;
  • 50% de ses effectifs employeurs ;

Il aussi rappelé qu’en ces temps difficiles où les commandes sont rares, les petites entreprises ont de plus en plus du mal à se positionner sur la commande publique car elles sont nombreuses à ne plus remplir les conditions pour y soumissionner. Par ailleurs, la compétition avec les majors est impossible. D’une part, parce qu’ils se positionnent sur toutes les tailles des marchés. D’autre part parce qu’ils mettent en place des stratégies leur permettant de proposer des coûts avec lesquels l’on ne peut pas rivaliser.
Cette situation est pénible et a des effets sur la pérennité des TPE/PME qui sont encore nombreuses à se déclarer en cessation de paiement.
Pour sauver les entreprises de la faillite, le Président de la CAPEB a appelé l’attention de monsieur T. METAYE sur une possible intervention de l’AGS consistant à accompagner celles-ci dans leur plan réorganisation sociale en amont de toute saisine du tribunal de commerce (Cliquer ici pour accéder à la proposition de la CAPEB).
Monsieur T. METAYE s’est montré très attentif à la proposition de la CAPEB mais a précisé qu’une telle sollicitation exigeait une modification de la loi organisant les interventions de l’AGS. Et qu’en l’état actuel des choses, l’AGS ne peut répondre favorablement à cette demande. Toutefois, il s’est engagé a interpellé les membres du Conseil d’administration de l’AGS sur la situation économique de l’île et la proposition de la CAPEB.